Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: un courrier pour le Président Déby Itno

J'ai ce matin un courrier pour le président Déby!


Excellence M. le président, c'est en citoyen libre, libre parmi les enfants libres du pays de Toumaï que je vous écris ce courrier de coeur. D'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre brillante imposition à la tête de notre pays au score de 59.92% de voix consacrant ainsi votre 5e mandat.
Excellence, vous avez de l'ambition pour ce pays et votre enthousiasme pour le travail bien fait, fait plaisir à voir, mais pour que vous ne soyez pas une visite solitaire au milieu du désert, voici quelques conseils pour vous :
Libérez vous de vos amarres parce que vous êtes maintenant un président libre puisque vous êtes à votre 5e mandat et peut-être que vous ne serez jamais devant des électeurs. Vous ne devez pas donc être redevable à quelqu'un si ce n'est à votre conscience. N'écoutez pas donc ceux qui chantent votre nom, ils ne sont là que pour leurs ventres au lieu de regarder l'avenir du pays. Excellence, en politique, l'ennemi c'est la famille, c'est le temps, ce sont les amis. Beaucoup arrive avec des belles ambitions, mais une fois arrivé au pouvoir, ils oublient ces ambitions-là. Vous n'avez rien à craindre, frappez, vous êtes élus pour votre 5e mandat. Excellence, notre administration va mal parce que les gens qui travaillent, travaillent peu. Quand le sous-préfet est absent, le chef de service dont la signature porte qui déserte son bureau. Dans ce pays là depuis longtemps, ceux qui travaillent, n'aiment pas le travail et ceux qui aiment le travail, n'ont jamais du travail. Pour être Tchadien nouveau, il faut penser à la nouvelle génération. Ensuite, l'école obligatoire est une bonne initiative que vous devez introduire dans votre quinquennat et l'encourager, car un peuple éduqué est toujours réceptif aux défis.


Excellence, pour terminer, je dirai ne cessez jamais d'assurer notre sécurité et nous construire des routes et des ponts en dépit de ce qui se dit et au-delà de ce qui se raconte parce que la route c'est l'avenir et c'est la vie, car pour aller chercher le pain, il nous faut nécessairement être en sécurité et passer par une route. Donc courage à vous et que l'Éternel vous protège dans cette noble mission.

-- envoyé par Hafiz Hassan (alhafizhassan6@yahoo.fr)