Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Conférence de presse à Paris de Mahamat Ahmat Lazina

Conférence de presse/Tchad

Affaire Mahamat Ahmat Lazina, leader du MNCT

 

Enlevé le 17 avril 2016 dans la capitale tchadienne, deux jours avant l’annonce du résultat de la présidentielle, sur ordre de M.Ahmat Mahamat Bachir, ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration, M.Mahamat Ahmat Lazina, président du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), a été détenu arbitrairement pendant 10 jours à Ndjaména.

 

Son arrestation avait suscité, une mobilisation internationale dans les rangs des organisations de défense des droits humains et des institutions internationales qui ont exigé des autorités tchadiennes sa libération immédiate.

Soutenu par l’Union européenne et les autorités françaises, Mahamat Ahmat Lazina est arrivé le 12 mai 2016 à Paris.

Il décide de rompre le silence pour animer une conférence de presse à Paris avec des organisations de défense des droits de l’homme afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur son enlèvement, sa séquestration, sa détention illégale suivie d’une diffamation dont il a fait objet au Tchad.

Au cours de cette rencontre une vidéo des victimes du ministre tchadien de la Sécurité Publique et de l'Immigration, Ahmat Mahamat Bachir sera diffusée au public afin de témoigner des actes d’atrocité commis par ce dernier à l’encontre des citoyens.

A cet effet, la présence de votre organe de presse est vivement souhaitée à prendre part à cette conférence de presse d’une haute importance qui va lever l’équivoque sur cette affaire ayant défrayé la chronique au Tchad et à l’étranger pour avoir pris une tournure internationale.

Cette conférence aura lieu, le 30 mai 2016

  • De 15heures à 17 heures
  • Fondation Gabriel Péri, Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin-22étages-Métro Ligne 5 direction Bobigny Pablo Picasso, arrêt Hoche

Tramway : T3b : direction Porte de la Chapelle, arrêt : Delphine Seyrig

 

Paris le 26 mai 2016

Le comité d’organisation

Contact : 00 33 7 51 26 25 98

 

Liens :http://www.rfi.fr/afrique/20160428-tchad-mysterieuse-disparition-opposant-inquiete-son-entourage

http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Les-disparitions-se-multiplient-au-Tchad-2016-05-02-1200757373

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/11/l-opposant-tchadien-mahamat-ahmat-lazina-serait-vivant_4917690_3212.html

http://www.jeuneafrique.com/325593/politique/tchad-apres-ete-porte-disparu-lopposant-mahamat-ahmat-lazina-arrive-france/