Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: réaction d'indignation contre Idriss Deby

REACTION

Monsieur Idriss Deby, a vous entendre parler lors du l’lancement de la campagne, c’est comme si vous prenez les tchadiens pour des idiots et ignorants de ce qui ce passe dans le pays. Monsieur, nous ne sommes pas ignorants, nous sommes suffisamment civilisés et sachez que le monde évolue, rien ne pourra plus se passer comme lors des élections précédentes. Nous sommes en 2016, nous sommes vraiment fatigué de et sachez que ça ne passera pas, même si vous réunissez tous les marabouts du monde pour travailler, vous ne passerez pas.

Cette fois ci ce n’est plus les marabouts mais c’est Dieu. Ne voyez vous pas les mouvements de prise de conscience par tout dans le pays malgré les intimidations et répressions? Ne voyez vous pas que les Tchadiens préfèrent la guerre que votre paix empoisonnée ? Vous comptez sur la France, mais quant à nous, c’est sur Dieu que nous comptons, la voix du peuple est celle de Dieu, nous sommes fatigués de vous. Vous n’êtes qu’un menteur. Vous avez dit lors des élections de 2011 que vous n’allez plus vous présenté aux élections prochaines que vous allez respecter votre parole d’honneur. Où en sommes-nous aujourd’hui ? n’est n’ai pas du mensonge ?

S’agissant des réalisations de 2.800 kilomètre des routes goudronné dont vous parlé, je n’ai pas vue même 50 m de route bitumée dans ma zone, et pourtant elle est celle pétrolière. De MBAIKORO à Goré et de BORO passant par Manangue, Bam jusqu’à la frontière Cameroun et RCA n’y sont pas bitumés. De Kome passant par Kakpal, Ngadjibian, Bessao et Baibokoum à Mbéré la frontière Camerounaise qui ont été utilisé pour le transport du matériel de construction du pipline ne sont pas bitumés. Vous avez promis lors de votre fête du parti d’état MPS à Baibokoum en 2000 que vous allé construit d’un pont sur le Logone reliant Baibokoum à l’axe lourd N’gaoundéré –Moundou mais jusque là je ne voie rien. De 2000 à nos jours, ça fait 16 ans aujourd’hui vous n’avez pas réalisé, c’est en 5 ans que vous allez tout réaliser ? , Menteur !

Votre régime ne profite pas à la jeunesse Tchadienne. C’est que votre clan seul qui profite de la manne pétrolière. Aucun de vos ministre depuis 1990 n’a autant d’argent en compte que vos proches de la famille. Lorsque nous voyons un pays comme le Cameroun voisin, tu peu être dans un bureau avec un bulu clan du président BIYA, s’il ne te dit pas qu’il est bulu, tu ne sauras pas, tendit que dans notre pays, les Zagawas se croient dieu des autres tchadiens.

Un pays ou la jeunesse ne peut pas construire une maisonnette avec du matériel durable faute de moyen consistant, un sac de ciment de 50 kg coûte 12.000 Fcfa tandis qu’au Cameroun c’est 4.700 Fcfa et pourtant nous fabriquons aussi du ciment.

La pauvreté est palpable dans toute les couches du Tchad excepter le clan Zagawa.

C’est ce que vous appelez le développement amorcé vers l’émergence? Apprenez à avoir peur du mot émergence. sa pèse, le Tchad est loin d’employer ce mot dans son discours. Il nous faut 50 ans encore pour commencer à parler de l’émergence. Le Cameroun qui est 10 fois avancé devant le Tchad parle de l’émergence en 2035, vous, vous parlez de 2025. Quel mensonge ?

MBAIHINGAM Denis