Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’expulsion dimanche de Ndjaména vers le Cameroun, de l’écrivain Thomas Dietrich, vient s’ajouter aux précédentes expulsions en 2006, 2007 et 2015 du Tchad, de Stéphanie Braquais, Sonia Rolley et Laurent Correau, tous journalistes français qui travaillent pour Radio France Internationale (RFI), média public.

Régulièrement expulsés du Tchad, les ressortissants français paient un lourd tribut du réalisme politique qui, au nom, des intérêts entre les Etats, la France est contrainte de se taire ou de fermer les yeux pour éviter de heurter Idriss Deby, allié de Paris, devenu certes encombrant mais indispensable.

Après avoir été arrêté, menotté et détenu pendant plusieurs heures dans les locaux des renseignements tchadiens, l’écrivain français,Thomas Dietrich, a été mani militari, expulsé dimanche vers le Cameroun, il est arrivé mardi à Paris. Il affirmé avoir été dépouillé de son argent et astreint de leur donner son numéro de compte bancaire, vidé par les limiers tchadiens.

Thomas Dietrich vient gonfler la longue liste des ressortissants français expulsés du Tchad, soit pour leur liberté de ton, soit pour leur prise de position sur la politique intérieure du pays.

Mais ce qui frustrant dans ces expulsions, ce qui est agaçant c’est bel et bien le silence de la France qui opte pour le silence à l’égard du pouvoir tchadien qui a pris plus d’assurance et de confiance des actes qu’il pose sans regretter les conséquences qui en découleraient.

Nombreux sont les observateurs qui s’interrogent sur l’attitude de la France visiblement peu soucieuse de protéger ses ressortissants.

Imaginons un peu que si Thomas Dietrich est expulsé de la Syrie, de la Russie ou de la Chine ?

Le réalisme politique ne doit pas obliger, Paris à laisser en rade, les intérêts de ses ressortissants sans les protéger contre certains pouvoirs impopulaires et terroristes. Comme c’est le cas avec le Tchad !

Makaila.fr

 

Tchad: pourquoi la France ferme-t-elle les yeux sur les expulsions de ses ressortissants  par le régime terroriste d’Idriss Deby ?
Tchad: pourquoi la France ferme-t-elle les yeux sur les expulsions de ses ressortissants  par le régime terroriste d’Idriss Deby ?