Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Importante déclaration de FORCE

FRONT DE L’OPPOSITION POUR LA REPUBLIQUE LE CHANGEMENT ET L’EGALITE

(FORCE)

 

CONFERENCE DE PRESSE :

Déclaration liminaire :

 

Mesdames et messieurs les journalistes,

Le Front de l’Opposition pour la République le Changement et l’Egalité(FORCE) qui regroupe 14 partis politiques soutenant le camarade Saleh Kebzabo salut avant tout la détermination et l’engouement du peuple tchadien pour l’alternance et le changement qui s’est traduit par leur mobilisation sans précèdent le 10 avril pour exercer leur droit civique. Cependant le régime du MPS égal à lui-même n’a ménagé aucun effort pour fausser les règles du jeu démocratique en commençant par la perturbation des communications téléphoniques, ainsi dès la veille du vote, internet et SMS ont été systématiquement coupé et les appels lourdement perturbés.

En ce qui concerne le scrutin du 10 avril, il a été marqué par des irrégularités énormes par la volonté manifeste du parti MPS et la CENI, ces irrégularités graves vont du manque de matériels électoraux, ainsi certains bureaux de vote ont été obligé de s’arrêter dès 10 heures faute de bulletins de vote, dans certaines régions les délégués de l’opposition ont été renvoyé sans ménagement ou interdit d’accès dans les bureaux de vote, c’est le cas dans toute la région de Barh el gazel. Pire les délégués de l’UNDR de la région du Bourkou et précisément de FAYA ont été arrêté puis torturés et ils croupissent d’ailleurs jusqu’à la en prison. Par ailleurs dans plusieurs bureaux de vote, il manquait les procès-verbaux surtout dans les zones favorables à l’opposition.

En outre les démembrements de la CENI renvoient systématiquement les représentants de notre candidat en violation flagrante du code électoral. Par exemple dans la sous CENI du huitième arrondissement, le représentant de notre candidat a été violemment agressé, brutalisé par le vice-président de la sous CENI du huitième arrondissent et le chef d’antenne de l’ANS du même arrondissement en complicité avec madame le maire de cette commune.

En ce qui concerne le vote des militaires du 09 avril, c’était tout sauf un vote libre et démocratique, un scrutin sans isoloir en présence de responsables militaires, pire plusieurs militaires ont été arrêtés et d’autres portés disparus sur soupçons d’avoir voté pour l’opposition. C’est le cas Allaramadji Fidéle qui

 

travaille au service de transmission à la présidence de la République et Ouapi Bouli, Ianssou Ladang, Ngarkidjiné Diklo…

 

Par ailleurs, en violation de la loi, le candidat Déby avait reçu nuitamment et longuement le 11 avril le président de la CENI en présence de son directeur de campagne, comment un candidat peut-il recevoir la nuit le président de la CENI ? Cela ne met-il pas en cause l’indépendance de cette dernière ? La CENI peut-elle être faible ?

Malgré ces irrégularités graves, le Front de l’Opposition pour la République le Changement et l’Egalité(FORCE) reste serein et confiant car son candidat, le camarade Saleh Kebzabo arrive en tête dans la plupart des régions, les tendances globales dégagées place notre candidat en première position.

Par conséquent la Plateforme FORCE met en garde contre toute tentative de falsification de résultats et interpelle la CENI de s’assumer en se conformant au verdict des urnes confirmé par les procès-verbaux des bureaux de vote dans l’ensemble du territoire national.

En fin, la Plateforme FORCE utilisera tous les moyens légaux pour faire respecter la volonté légitime de notre peuple.

 

Vive le vaillant peuple tchadien !

Vive la jeunesse patriotique tchadienne !

Pour que vive un Tchad uni, démocratique et prospère !

 

Fait à Ndjamena le 13 avril 2016

Le Coordinateur National du FORCE

 

 

UNIS NOUS VAINCRONS !

Je vous remercie !