Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Où sont passés les élus du peuple au Tchad?

Où sont passés les élus du peuple au moment où le peuple a besoin d'eux?

 

Notre pays a connu des évènements troublant depuis quelques mois et cela a été accentué par les vives tensions préélectorales. Des manifestations populaires pacifiques sévèrement reprimées au Tchad, la situation très chaotique et persistante des étudiants de Ouaga en passant par les vagues d’arrestations des leaders de la socièté civile à la veille des échances du 10 Avril etc..

 

Face à ces situations, il est complètement absurde que les élus du peuple brillent par leur silence. Quel est le rôle des députés s’ils ne peuvent interceder auprès de la branche éxécutive pour faire résoudre les grandes questions d’un interêt public de leurs électeurs?

Sommes nous vraiment dans un état de droit? Absolument pas. Notre assemblée nationale a-t-elle statué sur ces grandes questions qui font directement atteinte à notre democratie mais cela n’a pas été simplement mediatisé? Le comportement de nos élus explique que notre assemblée nationale est purement au service de l’éxécutif sinon que justifie leur silence face aux graves dérapages du gouvernement à l’heure actuelle?

Pour moi personnellement et je crois pour plusieurs autres tchadiens, cette assemblée nationale est une machine au service du régime actuel. D’ailleurs c’est pour cette mission malsaine que son mandat a été prorogé deux fois. C’est pour lui permettre de jouer ce rôle passif et complice aulieu d’être un contre-pouvoir qui participe à l`équilibre des forces entre les institutions nationales. L’opposition et la socièté civile ont raison d’avoir opposé cette prorogation vue comme une manoeuvre concue délibérément pour fouler au pied le calendrier électoral aux fins politiciennes.

Oui vous êtes absents au moment ou le peuple souhaite vous avoir à ses côtés mais c’est toujours durant les periodes préélectorales que vous faites signe de vie. Etant donné que le ridicule ne tue pas chez vous, vous serez certainement les premiers à revenir sur le terrain quand les prochaines élections seront annoncées pour tenter d’amadouer le peuple une fois encore. Vous allez toujours croire tromper la vigilance des populations mais vous vous trompez vous-mêmes.

Chers députés, le peuple tchadien prend acte de votre complicité et vous attend au rebond. Il vous vomit ainsi que ce régime que vous suivez comme des moutons aulieu de representer les électeurs qui vous ont choisi. Heureusement, nous sommes tres optimistes que cette page de l’histoire sombre de notre pays tournera très bientot. Le peuple aura alors la chance de voter des representants dignes de ce nom pour contribuer au renforcement de notre jeune démocratie et permettre l’instauration d’un état de droit pour tous. L’assemblée nationale aura donc enfin sa raison d’être, Qui vivra verra!!

Des USA---Compatriote Mbaidanem