Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’Ambassade du Tchad au Nigeria sous un conclave de fraude électorale…

D’ici quatre (4) jours j, les tchadiens de l’intérieur et de la diaspora exprimerons leur droit civique, qui est de voter le candidat de leur choix. Mais au-delà de la réalité constatée au tchad et a l’extérieur, cette élection n’augure pas le pilier de la liberté tant attendu par les tchadiens depuis l’avènement de Mps au pouvoir en 1990. Ceci dit, le sanguinaire-despote Deby qui ne respire que dans le « comma » et le gout du pouvoir par la complicité séance tenante de ses acolytes, procèdent au stratagème de truquage de voix du peuple. Pourtant les tchadiens estiment la date du 10 avril comme la seule opportunité de s’en débarrasser du cynique Deby et son réseau de mafia Mps. Voyant le danger de trop près comme une coupe de la ciguë socratique, les manœuvres dilatoires sont mobilisés partout les moyens pour arracher le suffrage au tripatouilleur Deby.

 

Dans un bâteau de fraude massive du scrutin, l’ambassade du Tchad au Nigéria qui coordonne la diplomatie tchadienne avec quatre pays amis, entre autres le Nigeria, Ghana, Benin et Togo, vend la mèche au tarif de Deby par le biais de délégué de la Ceni du Nigeria Mr Mbaitissem Laurent. Après ses trois semaines d’un séjour au Tchad soit disant convoquer par la commission électorale nationale indépendante à N’Djamena, le profito-situation Mbaitissem Laurent débarque à Abuja avec une nouvelle stratégie, qui est de balayer à main revers tous les agents recenseurs pour ne se reste qu’avoir un champs libre avec la complicité du premier conseiller de l’ambassade, Mr Mahamat Bechir Niam, un analphabète Soudanais sevré de la chamelle des itno-béris. Ces deux analphabètes s’enferment à l’ambassade avec une nouvelle équipe à leur solde pour faire le partage de la carte d’électeur à qui ils veulent donner, et tout en promettant des sommes dérisoire à tous ceux qui voteront pour Mps.

Ce qui est maran et impossible à croire, selon les sources proches de l’ambassade, les agents recenseurs n’ont pas eu leurs cartes d’électeur, car ceux-ci constituent un handicap pour le trucage de vote orchestré.

Rappelons que, ces analphabètes sont connus des « mourir pour le ventre », et ne profitent que d’argent des étudiants, de la colonie tchadienne reçus lors de passage de Deby au nigéria. Cependant, ils ont exclu les étudiants tchadiens au Nigéria à se faire recenser.

Au-delà de ce fait, Mr Mahamat Bechir Niam (1er conseiller de l’ambassade) est détenteur d’un passeport soudanais et un autre passeport diplomatique tchadien. Ce dernier qui n’est qu’un abrutit du siècle, sillonne vaille que vaille dans tous les bureaux de l’ambassade pour détenir des informations au compte de l’ANS.

Pris d’otage et de peur, aucune autorité de l’ambassade ne peut franchir le dernier mot de Mahamat Bechir Niam, voire l’ambassadeur Issa Brahim Djadal-Rab, un ex-rebelle de la CDR que vous pouvez lire son parcours dans son livre intitulé : Hymne à une Révolution.

C’est ainsi que, le fils adoptif de la Françafrique, Président en exercice de l’Union Africaine et Sultan du Tchad veut se faire élire à la destinée du pays de Toumai.

Wait and see, le peuple vous demandera compte après la chute du régime le 10 avril…

Yatouwa Akoui Saley (yatouwa_akoui@yahoo.com)

 

m

 

Mbaitissem Ma