Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Idriss Deby: crédit photo (Reuters)

Idriss Deby: crédit photo (Reuters)

Si les droits de l’homme et les libertés, sont des valeurs universelles, auxquelles, s’identifie l’humanité, elles garantissent en outre, la paix, la stabilité, la justice sociale, la bonne gouvernance et l’Etat de droit à travers un processus démocratique effectif et achevé. Ce que pensent les électeurs tchadiens mobilisés le 10 avril dernier pour changer le régime d’Idriss Deby par la voie des urnes en votant pour le ou les candidats de l’opposition.

Une fois de plus au Tchad, l’opposition voit sa victoire volée par un pouvoir réputé pour son déni des valeurs universelles qui garantissent la cohésion sociale, l’unité nationale, la justice sociale et la paix.

Le 10 avril dernier, les Tchadiens sont sortis massivement pour aller voter dans le calme, malgré un énorme dispositif policier déployé pour les intimider afin de changer d’avis. Ils ont choisi en âme et conscience les candidats de l’opposition, auxquels, ils ont donné leurs voix.

Malheureusement, la volonté du peuple a été transgressée par Idriss Deby, un homme qui refuse de faire preuve de fair-play,  d’esprit démocratique et céder au verdict des urnes.

En bon imposteur, Idriss Deby a délibérément modifié les résultats issus des urnes pour s’octroyer une victoire qui n’est pas la sienne.

La proclamation jeudi 21 avril, des résultats de la présidentielle, constitue une véritable imposture électorale, à laquelle, le peuple tchadien refuse d’admettre.

Pour éviter à ce que le Tchad ne bascule dans une guerre civile avec toutes les conséquences que la communauté internationale ne pourrait assumer et gérer, il urge, à ce qu’elle intervienne pour dissuader Idriss Deby afin qu'il accepte sa défaite électorale et reconnaisse la victoire de l’opposition.

Pour ce fait, il faut impérativement une intervention massive de la communauté internationale ,pour évacuer Idriss Deby de son palais de manière pacifique et diplomatique et restituer à l’opposition tchadienne sa victoire qui garantirait la paix, la stabilité politique et la consolidation d’un Etat de Droit.

Makaila.fr