Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Publié par Mak

L'Union européenne a pris acte du déroulement dans le calme de la présidentielle au Tchad et demandé que le comptage des bulletins se déroule de manière "vérifiable et transparente".

Le Service européen pour l'action extérieure souhaite également que tous les acteurs politiques recourent aux voies légales existantes pour toute éventuelle contestation et régler, le cas échéant, les contentieux.

Les Tchadiens ont voté nombreux et dans le calme pour élire leur président parmi 13 candidats dont le chef de l'Etat, Idriss Déby Itno, qui fait figure de grand favori pour un cinquième mandat après 26 ans de pouvoir sans partage. Mais le chef de l'opposition Saleh Kebzabo a accusé dès dimanche le régime "de bourrages d'urnes et de ventes de cartes d'électeurs". En l'absence de sondages post-électoraux, il était impossible de connaître les tendances du vote, dont les résultats provisoires ne sont attendus que dans 15 jours.