Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Dar-Sila: Idriss Deby annule sa tournée, la population refuse d'accueillir la délégation du MPS

Idriss Deby vient d'annuler sa tournée auparavant programmée pour la zone extrême Sud-Est du pays (région de Sila et Salamat). Il a préféré envoyer le secrétaire général de son parti, Mahamat Zene Bada Abbas et quelques griots du parti pour aller présenter ses excuses parce qu'il ne pouvait pas honorer son agenda.


A sa descente d'avion à l'aéroport de Goz-beïda Mr Zene Bada a été accueilli rien que par les membres de la délégation de campagne et quelques autorités administratives et traditionnelles.la délégation dépêchée de N'Djamena et dirigée par le ministre de la fonction publique du travail et de l'emploi Abdelkerim Seid Bauche qui etait sur place il y a quelques jours est partie désespérément acceillir leur SG . Malgré les appels lancés par la direction régionale de campagne pour la region de Sila, la population de Goz-beïda a refusé de sortir pour l'accueil. Zene Bada a rencontré quelques chefs de cantons ainsi que le sultan de Darsila et les quelques rares membres des bureaux de soutien, il a promis une augmentation de salaire aux autorités traditionnelles et l'acheminement d'un lot composé de sacs du sucre et de riz servant au rachat des consciences comme ils ont l'habitude de le faire aux élections precedentes.
Cependant, la population de Sila a retenue au moins deux choses sur ce désistement opéré par Deby aux dernieres munites.
D'abord, durant son règne qui a duré presque 26 ans, Deby n'a rien fait dans la region et donc il lui manque totalement les mots qu'il faut employer pour convaincre la population de cette region à voter en sa faveur.
D'autres part, Deby avait posé il ya quelques années les premières pierre de construction d'un stade municipal, d'une école normale d'instituteurs, d'un lycée, un marché moderne, une école communale, des résidences des autorités déconcentrées etc mais aucune infrastructure n'a été réalisée jusqu'aujourd'hui. Les bâtiments sont en état de dégradation avancée. Les conditions de vie des populations sont lamentables, l'injustice bât le record, la corruption est érigée en un système de fonctionnement des services déconcentrés existant dans la région, le gouverneur Moussa Haroun Tirgo s'est approprié des biens maternels qui pourraient servir à l'amélioration de vie de la population (tracteurs et tous les matériels agricoles affectés par l'Etat), il les utilise dans son propre champ et pour son intérêt personnel, bref, la population en a marre de ce regime.


Nous avons besoin de l'alternance, nous avons besoin d'un Président qui préserve notre dignité, un Président qui peut assurer la justice sociale, un président qui garantira un développement équilibré des toutes les régions et non une renaissance fictive comme le MPS a l'habitude de chanter.

Correspondant particulier

-- envoyé par Wal Dar-Sila (tchatchenitaga@yahoo.fr)