Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Vingt Six Ans de Règne Absolu et de Médiocrité: Ca suffit !

Vingt Six Ans de Règne Absolu et de Mediocrité: Ca suffit !

 

26 ans de règne insupportable. Quel bilan le MPS de Deby peut offrir au Tchad si ce n’est que la mediocrité? Et si en ces 26 ans le despote n’a rien apporté aux tchadiens qu’a t-il encore a leur proposer pour gagner leurs votes? Absolument rien. C’est complement un non evenement. Malgré la manne petrolière de depuis 2003, les tchadiens sont forcés à une pauvreté sans pareil.

Ainsi, pendant qu’un petit group d’individus a pris le pays en hotage et soudainement deviennent des milliardaires, la population tchadienne croupit dans une misère qui ne peut être décrite. Oui, les individus (plus particulierement de la famille Itno) sont devenus plus riches que l’etat tchadien lui même. Vous vous souviendrez certainement du temps ou le petit frère du president Saley Deby a fait une avance de 2 mois de salaire afin de payer les fonctionnaires. Quelle ironie? Ou trouverait-il une telle fortune? Sous quel autre ciel de telles practiques existent si n’est qu’au Tchad sous Idris Deby Itno?

La crise sociale devient insupportable, la cherete de vie est criante. Les tchadiens mangent tres mal. Les fonctionnaires doivent toujours se battre pour obtenir un mois de salaire. Les bourses des etudiants ne tombent presque pas alors qu’on n’a pas meme pas honte de faire des declarations mensongeres sur les antennes internationales qu’ils sont les mieux traités au monde. Quelle honte et et quel manque de sens de morale?

Les centres de santé de base et les hopitaux en manquent enormement et les quelques rares qui existent sont devenus plutot des mouroirs. Tous ces facteurs reunis placent le Tchad toujours à la queue de tous les indices de development humain. Les nombres decouragent vraiment alors untile de vous en rappeler ici. Si vous en desirez, faites une petite recherche Google et vous en aurez pour votre compte.

Voila le bilan de 26 ans de règne du despote et il veut encore oser negocier un quinquenat avec le peuple. Arreter de nous fatiguer Mr le president. Le peuple tchadien n’est plus dupe. Il vous a vomit. La preuve est que partout au Tchad, les voix s’ elevent pour vous dire non à un cinquieme mandat car les tchadiens savent qu’encore 5 ans avec vous au pouvoir ce sera fini pour eux. Alors, comprenez le message si claire du peuple et choisissez de retirer votre candidature. Vous rendrez ainsi un grand service à la nation tchadienne. L’histoire retiendra ce geste heroic de vous et vous rentrerez bien evidemment dans l’histoire positive du Tchad et celle du monde à travers la grande porte. Sinon, retenez bien que vous regreterez toute votre vie. Si vous comptez sur la franceafrique et l’arsenal militaire que vous disposez la aussi vous serez certainement decu car il n’y a pas une autre force plus agissante et plus puissante qui renverse les regimes comme le votre que la force de la rue.

Toutes vos promesses faites au peuple tchadien ne sont que mensonge. Votre phrase d’ordre quand vous aviez pris le pouvoir etait et je cite: “ Je ne vous apporte ni or ni argent mais rien que la liberte” est une veritable insulte à notre peuple. Depuis quand etes vous un democrate? L’histoire des abus, des disparitions des figures emblematiques de notre pays en temoignent. Pire encore , les droits de base et les libertés fondamentales qui sont supposés etre le reflet de la democratie sont simplement confisquées et purement bannies. Aujourd’hui vous interdisez toute manifestion pacifique au Tchad. Votre milice, votre armee toute faite ainsi que votre police ne cesse de tirre à balles réelles sur de paisibles citoyens qui descendent dans la rue rien que pour faire entendre leurs voix. Qu’en dites vous Mr le president?

Votre regime ne connait pas d’autres moyens de dialogue avec la population que la repression et l’usage de la force. Ce qui est plus lamentable et ironisant Mr le president, vous aviez gaspillé des milliards dans l’achat d’armement lourds et de moyens de transport militaires pendant que la population est complement privée de service de base comme eau, électricité, communications, education etc. Or selon les projections, cette population va doubler d’ici 2050

Oui, votre acharnement à armer votre milice jusqu’aux dents est la preuve de l’insecurité que vous vivez chaque jour au palais car vous etes convaincu que les tchadiens ne vous desire pas et que vous n’aviez jamais gagné les elections au Tchad. Mr. le president vous nous faites honte et Vous etes l’ennemi de votre propre peuple. Vous ne pourrez nier pourtant car comment pourra t-on comprendre que vous ordonnez souvent à votre armée loyale de sortir tout votre arsenal militaire et le dresser contre ce meme peuple lorsqu’il manifeste pacifiquement? Nous pensions que ces armes lourdes ont été payées avec l’argent du contribuable tchadien pour preserver la securité de la nation en cas d’agression exterieure. Autrement dit, on aurait cru que ces armements serviraient à proteger la nation mais à vrai dire c’est pour reprimer et intimider les tchadiens plutot. C’est bien dommage!

D’ailleurs votre reve de tous les jours et vous l’aviez meme exprimé à plusieurs reprises c’est de mourir au pouvoir. Mais ce voeux ne va pas se realiser car comme un adage l’a dit la voix du peuple c’est la voix de Dieu. Quand le peuple est las et decide rien ne peut l’arrêter.

Comme je l’ai dit avant, le peuple tchadien est au reveil et n’est plus dupe. C’est un peuple fatigué et determiné qui lutte pour son salut. Cet élan de determination s’est traduit dans la reussite la plus totale de la journée ville morte du 24 Fevrier dernier qui vous a fait certainement vibrer. Bravo à mon peuple qui est desormais uni et soudé contre une dictature qui l’a ecrasé pendant longtemps et qui est finalement vomie. Le Tchad restera uni et indivisible. Aujourd’hui, le future du Tchad s’annonce promettant sans vous car les tchadiens ont desormais bravé les clivages ethniques, regionaux ou religieux et se battent contre un seul ennemi que vous representez, vous, votre famille et vos complices. Aujourd’hui de Faya Largeau à Goré, les tchadiens disent non à votre candidature. Plus jamais l’exploitation politique des clivages nord-sud ou de la vieille formule politique “diviser pour mieux regner” macheront car les tchadiens sont plus unis à lutter contre leur mal commun que vous aviez incarné depuis 26 ans. Le message est tres claire et vous devez faire preuve de sagesse et vous abstenir de ces écheances du 10 Avril. Faites preuve de courage et vous marquerez l’histoire du Tchad. Nous vous pardonnerons vos multiples crimes et vous gagnerez ainsi un ticket pour regagner le rang de ceux qui peuvent un jour avoir la joie de s’appeler démocrates. A bon entendeur salut.

Le cri de douleur exprimé d’un des milliers de tchadiens qui joignent le slogan “ca suffit”. Que Dieu benisse le Tchad et nous restons confiant pour les années meilleures à venir sans IDI pour un Tchad NOUVEAU ET PROSPERE.

 

Mbaidanem--USA