Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Message du journaliste MAHAMAT ALI KALYANI au peuple
Tchad: Message du journaliste MAHAMAT ALI KALYANI au peuple

c'est le moment ou jamais,que le Tchad être un Etat normal:

Mon (mes) message au peuple tchadien, mes chers compatriotes.. avec vous notre droits.. je lance un appel simple a tous les tchadiens. Mes chers compatriotes, les élections présidentielles au Tchad sont à la porte, mes chers compatriotes, prenez a votre destin, prenez le en mains, vas-y choisissez (un homme civil, un président civil, pas un militaire comme le chef de la guerre Idriss Deby), pour que notre Tchad être un Etat normal.

- Pourquoi c'est important:-

 

- Considérant que depuis 26 ans, notre pays est affecté par des violations massives, systématiques, répétées et continues des Droits fondamentaux Humains et du Droit International Humanitaire; Conscients du défi à relever et de la situation chaotique et endémique du régime des ténèbres du MPS auxquels font face les tchadiens; Préoccupés par les assassinats et la répression de tous les jours du système(Debyste); Jugeons avec consternation que le pillage systématique des fonds public par les ténors du régime, l’appropriation des biens publics et privés par les proches du clan Itno, ses griots et se dignitaires étrangers, les intimidation et violences basées sur le genre, les assassinats et meurtres, des actes de torture et mauvaise traitements cruels inhumains et dégradants, des enlèvements, des arrestations arbitraires et séquestrations, des cas de disparition, des extorsions de fonds, la destruction et l’occupation des infrastructures d’État par les parents de Deby venus du fond du village, des menaces contre les forces civils et les opposants et leur famille et l'arrestation des journalistes dans l’exercice de leur profession, la privatisation des institutions de l’État, l'Itnotisation des revenus pétrolières depuis 13 ans, le traitement cruel des cadres dignes et intègres, de l'injustice sociale qui sévit au sein de la société et l'instrumentalisation du pouvoir judiciaire pour de compte personnel et macabre des dignitaires du régime.

 

- mes chers compatriotes, Je m'adresse ce message a toutes et tous, en tant qu'un simple citoyen Tchadien a qui réclame avec vous notre doits ensemble pour que notre doit pays être un État normale; en rétablissant des libertés fondamentales, l’arrêt systématique des exactions, la restauration de la sécurité et la paix durable sur toute l’étendue du territoire national Tchadien et de la fonction régalienne de l’État, le respect de la justice, la diversité politique, sociale et des droits humains en(égalité).

- Celle-ci est une convocation urgente d’une concertation nationale et massive de toutes les forces vives sur les graves questions qui minent depuis longtemps notre beau pays.

- Face aux violations massives, systématiques et répétées des droits humains sur les paisibles populations tchadiennes à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national.

- J'appel à tous le Tchadienne à travers leurs différentes couches de la société Tchadienne pour barrer la route d'IDRISS DEBY, aux prochains élections présidentielles, réveillez votre consciences, affichez votre volonté nationale pour donner une chance à notre pays, une fois de retrouver une paix et une vie normale (c'est le moment ou jamais.. Idriss Deby 26 ans, ça suffit).

· Peuple Tchadien Debout, notre lutte est contre l'ennemis du Tchad soit ces sont des tchadiens ou des étranger ... vive le Tchad, vive le peuple tchadien(Le bilan du MPS est tout simplement que notre Peuple Souffre).

*************

MAHAMAT ALI KALYANI

- Journaliste indépendant& directeur de publication d'un journal bilingue (El-Wohda international) à Paris.