Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: Le MAR appelle le peuple à dire NON à Idriss Deby
Tchad: Le MAR appelle le peuple à dire NON à Idriss Deby
Tchad: Le MAR appelle le peuple à dire NON à Idriss Deby

COMMUNIQUE DE PRESSE :N °/003/MAR/PR/2016

 

Tchadiennes, tchadiens,

 

Il y a plusieurs années et même récemment, nous attirions votre attention sur l’incompétence, les dérives dictatoriales et totalitaires du régime DEBY, en poste depuis près d’un quart de siècle à N’Djamena.

Tout le monde (populations, observateurs nationaux et internationaux) fait le constat d’échec des politiques économiques et sociales des multiples gouvernements d’Idriss DEBY et les tchadiens doivent pouvoir en tirer les conséquences. Une nouvelle ère est prête de s’ouvrir et une nouvelle lumière prête à luire sur le Tchad. Le peuple va bientôt se retrouver face à sa responsabilité devant l’histoire de la république.

Voulons-nous tourner la page à vingt et cinq ans de dictature et de règne sans partage, dans une atmosphère de peur, de mutilation et de musellement ? Surtout, voulons nous tourner la page de ces années où les inégalités se sont creusées, la société s’est divisée avec des blessures et des fractures difficiles à réparer, voire impossibles à cicatriser ?

Si l’on se réfère à l’actualité récente, on se rend compte que le régime DEBY a fabriqué une société où la délinquance, le banditisme et l’immoralité sont devenues des normes admises et communiquées de haut en bas. Nous en voulons pour preuve l’impunité flagrante des dignitaires du régime impliqués dans les malversations financières connues, celle des enfants des dignitaires qui sont exfiltrés du pays après avoir commis des forfaits pour échapper à la justice….

 

Il est temps que les choses changent, il est temps que les tchadiens prennent conscience que les lignes doivent bouger et qu’ils comprennent enfin qu’en démocratie, la décision du peuple est souveraine.

Peuple tchadien, nous avons enfin le pouvoir de nous exprimer autrement que par les écrits qui de toute façon sont censurés, ou alors par des manifestations qui d’avance nous sont interdites, et pour lesquelles nous arrivons à braver l’interdiction au prix du sacrifice de nos vies et même de celle des membres de nos familles tués et décimés en représailles de notre engagement politique.

L’occasion ultime nous est donnée de changer de régime et d’élire à la tête de notre cher et beau pays des dirigeants que nous méritons. Le Tchad doit être dirigé par un vrai patriote, un citoyen qui a des projets et des ambitions pour la nation et le peuple.

Nous avons plusieurs fois de manière volontaire ou involontaire donné la chance à clique de DEBY de faire ses preuves, mais la déception, la désolation et le désarroi sont la récolte de l’espoir que le peuple a semé en ce régime.

Pour toutes ces raisons, le MAR appelle les tchadiens et les tchadiennes de toutes régions du pays et du monde à se mobiliser massivement pour les élections présidentielles du 10 avril 2016. Nous demandons à chacun de se rendre aux urnes pour accomplir ce devoir citoyen et civique, et de dire non à DEBY et au MPS par son vote.

N’ayant été convaincu que le programme d’un des candidats retenu à participer à cette élection est capable de porter les ambitions et les aspirations du peuple tchadien, et que de plus, ces programmes ne rencontrent pas nos idées en matière politique, économique et sociale, nous ne donnons aucune consigne de vote, et laissons à l’appréciation de chaque électeur le choix responsable de son bulletin dans l’urne, avec comme directive NON AU MPS.

 

Vive le MAR

Vive la résistance nationale

Vive la République du Tchad

 

Fait à Paris le 29/03/2016

 

M. Adam Sougui Hamid

Président du Mouvement d'Action et de Renaissance (M.A.R)

pour tout contacts :

email : mar_tchad@yahoo.fr

site officiel : tchadiana presse :http://adamhamid.over-blog.com/

Facebook:https://www.facebook.com/tchadiana.presse