Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Céline Narmadji, figure de la société civile au Tchad

Céline Narmadji, figure de la société civile au Tchad

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 003/BC/2016

 

Ton « sifflet citoyen » pour siffler la fin de la mauvaise gouvernance et siffler le début de l’Alternance pour la refondation des valeurs républicaines et démocratiques au Tchad

A la veille d’une journée fatidique qui marque le lancement officiel de l’opération citoyenne et du concept civique de « Sifflet Citoyen », le «Je siffle donc je suis Alternance », la Coalition TROP C’EST TROP, CAMOJET, GRAAL-TCHAD ainsi que toutes les autres plateformes sœurs de l’intérieur et de la diaspora appellent tous les citoyens tchadiens épris de libertés, de paix sociale, des valeurs républicaines et démocratiques à participer massivement à cette action citoyenne qui consiste en cette journée du 10 mars 2015, à siffler pendant 15 minutes à partir de 5 heures 30 minutes et 15 minutes le soir à partir de 21 heures.

En faisant ce geste citoyen, tu siffles la fin des injustices, de l'impunité, du népotisme, du clientélisme, du favoritisme, de la corruption, de ta misère, de tes souffrances quotidiennes pour gagner ta pitance, de la concussion, des détournements des deniers publics, du gel des intégrations à la Fonction Publique, des censures et filatures sauvages des communications, des réseaux sociaux par le Gouvernement en complicité avec les sociétés de Téléphonie mobile, bref de la mauvaise gouvernance qui t’asphyxie et tu siffles ainsi pour l'Alternance en 2016.

En citoyen actif qui veut contribuer au changement réel dans ton pays, tu es donc l'arbitre central du match démocratique pour le grand championnat de l'Alternance, édition 2016. Un geste si simple mais qui donne un message fort aux acteurs de la vie politique de ton pays qui doivent prendre en compte tes aspirations profondes pour une Alternance cette année. Le changement, c’est maintenant et l’acteur principal incontournable, c’est toi.

Le sifflet citoyen c’est extirper les privations, les abus, les violations, les exclusions de tous genres et les effets nuisibles du recul démocratique par le souffle, en sifflant. Le souffle libérateur des douleurs intérieures, le sifflet qui devient voix, la voix de la liberté qui naitra de ton courage ! Le sifflet, c'est tout simplement le citoyen qui arbitre, c'est le peuple qui arbitre.

Avec ton "sifflet citoyen", tu siffles la fin de 25 ans de gouvernance à tâtonnements et tu siffles le début de l'alternance en 2016.

Avec ton "sifflet citoyen", exprime ta colère depuis ton domicile, sans prendre le risque de te faire violenter, comme tu l’as si bien fait lors de la Journée "Villes mortes" du 24 Février 2016, loin de tes tueurs armés avec ton argent contre toi, pour te tuer!

Avec ton "sifflet citoyen" tu viens de te munir de ton gaz lacrymogène citoyen qui te permet d'essouffler, d'étouffer un système déjà agonisant qui t’asphyxie.

Avec ton "sifflet citoyen" tu deviens l'arbitre central de l'alternance en 2016!

Au delà d’un évènement ponctuel, en tant que citoyen dans un pays où aucun choix ne t’est donné pour sortir et marcher pacifiquement afin de t’exprimer, approprie-toi ce précieux concept de « sifflet citoyen » qui te permet de t’exprimer librement quand il le faut et comme tu le veux.

A vos ''sifflets citoyens'' pour demain 10 Mars 2016 de 5 heures 30 minutes à 5 heures 45 et de 21 heures à 21 heures 15 minutes. C'est le 15 fois deux séquences qui font 30 minutes pour un début! Soyez l’acteur principal du changement et ne rester pas en marge de cette belle histoire qui prend forme pour le bien-être de toutes et de tous.

L’Alternance que tu y aspires inéluctablement, c’est ton précieux souffle que tu utilises pour siffler dans ton « sifflet citoyen » partout et à chaque fois que besoin sera.

Fait à N’Djaména, le 9 Mars 2016

 

La Porte parole

 

 

Mme NARMADJI CELINE