Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: la plateforme ça suffit dénonce les atteintes aux droits humains

                           PLATEFORME DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

« Ça suffit »

 

                                             Communiqué de Presse N°002

 

La Plateforme « ça suffit » constate avec consternation que des violations graves des droits fondamentaux des citoyens tchadiens sont entrain impunément d’être commis par des responsables du parti MPS au pouvoir à l’approche de la folklorique campagne électorale.

En effet, quelques jours après le forfait perpétré par le maire de la ville de Ndjamena menaçant gravement les commerçants de retour au domaine de leurs hangars régulièrement acquis, parce qu’ils avaient respecté le mot d’ordre de la journée « ville morte », voila qu’un ancien ministre désœuvré et un député décrété dans leur ignorance basique des textes fondamentaux de la république s’attellent depuis quelques temps à menacer gravement les chefs de carrés dans les arrondissements de Ndjamena.

Il est exigé ainsi de ces chefs de carré de faire sortir chacun obligatoirement 50 personnes pour aller assister au meeting du MPS que ce parti organisera à la place de la nation ; celui qui n’aurait pas réuni ce nombre de 50 personnes sera purement et simplement remplacé.

Cet acte est d’autant plus grave que les chefs de carrés sont des auxiliaires de l’administration qui, par essence doivent observer une neutralité absolue vis-à-vis des partis politiques.

La Plateforme « ça Suffit » met en garde les responsables du parti MPS nostalgiques des régimes dictatoriaux passés contres ces dérives autoritaires inqualifiables et qu’ils fassent attention à ne pas se tromper d’époque.

La fébrilité des responsables du MPS après avoir évalué le rejet massif de leur parti par la population lors de la journée ville morte ont prit peur et leur fébrilité amène souvent leur penchant naturels à prendre le dessus.

La Plateforme « ça suffit » exige l’arrêt immédiat de ces reflexes d’un autre âge et rappelle à ses auteurs que les tchadiens sur lesquels ils font pression sont des citoyens à part entière jouissant des mêmes droits fondamentaux qu’eux.

La Plateforme « ça suffit » se réserve le droit de poursuivre les auteurs de ces pratiques antidémocratiques devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir.

La Plateforme « ça suffit » demande par ailleurs aux tchadiens de répondre massivement à la marche pacifique qu’elle organisera le 29 Mars 2016 pour exiger le retrait de la candidature d’Idriss DEBY aux présidentielles ; marche dont elle indiquera les différents points de rassemblement le moment venu.

Elle demande également aux compatriotes sur l’ensemble du territoire d’observer la « journée des tintamarres des marmites et sifflets » qu’organisera la Coalition Trop C’est Trop demain 20 mars 2016 ; de même, les jeunes du pays sont priés de répondre massivement à la marche pacifique initiée par la coalition des jeunes réunis dans IYINA.

 

 

Fait à Ndjamena le 19 Mars 2016

 

Pour la Plateforme des Organisations de la societé civile « ça suffit »

 

Mahamat Nour Ahamat IBEDOU