Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : l’auteur Abbas Kayangar réclament justice pour Monsieur BRAHIM MAHAMAT DJAMALADINE (Alias Djamal Brahim Mahamat Annaï) !

 

Indigné et révolté par l’acharnement judiciaire dont est victime Monsieur BRAHIM MAHAMAT DJAMALADINE, je m’engage a mon âme et conscience pour lancer un vibrant appel citoyen afin que lumière soit faite sur cette nébuleuse affaire et que le droit soit dit. Je ne parviens pas à comprendre que Natéguingar Franco Joseph qui s’est illégalement enrichi sur le dos du contribuable tchadien ne soit nullement inquiété, je me pose aussi des questions pour savoir combien est le salaire de ce Monsieur pour qu’il puisse construire des villas de haut standing et un hôtel bien connu de la place a coût de centaines de millions de francs CFA, même s’il travaillait d’affilé durant un siècle, il ne pourra justifier cette accumulation de richesse(a moins qu’il soit un faiseur de miracles.) A mon humble avis, je me dis que chaque fois que l’auteur d’un détournement des fonds sociaux ou d’un crime quelconque « échappe » malheureusement a la loi alors je me morfonds a dire avec regret que cette façon de faire est un encouragement à d’autres criminels a cravate ou « Kaptani » a créer un cercle vicieux où la seule loi sera la fraude, la corruption, les détournements, la concussion et tous les autres maux qui gangrènent notre société.

Chaque fois que l'auteur d'un crime échappe à son châtiment, cela encourage d'autres criminels et crée un cercle vicieux de crimes de tout genre. Natéguingar Franco Joseph soutenu et protégé par le ministre Abdraman Salah n’est nullement inquiété par la justice, pire encore, il étale au grand jour ses biens mal acquis dans ses réalisations somptuaires dépassant largement son salaire. La question est de savoir d’où a-t-il eut tous ces millions de nos francs? Pourquoi ne pas faire une comparaison de la valeur de biens et le salaire de Monsieur Natéguingar Franco Joseph? Au rythme où les détournements des biens publics restent impunis, on doit se poser des questions. Pour quelles raisons occultes, les pouvoirs publics refusent-ils de mettre un terme définitif a l’expansion de cette gangrène qui ronge notre pays et prend de plus en plus des dimensions ahurissantes et inquiétantes? Face a la passivité des autorités et l’absence de punitions dissuasives et sévère pour servir d’exemple, les auteurs des tels délits qui font désormais partie des causes profondes qui régressent notre économie, se sentant impunis persisteront dans leur « saignement a blanc » de nos maigres ressources. Il est grand temps, de prendre une conscience nationale pour arrêter la contagion de ce mal persistant dans toutes les méandres de la société tchadienne.

Il faut chers compatriotes, que cesse a jamais cette pratique malfaisante devenue banale dans notre pays où certains individus affichent ostentatoirement les produits des biens mal acquis. Il faut que ces individus peu recommandables qui détournent allégrement les fonds publics, et ce, dans l’indifférence totale des hautes autorités du pays soient mis aux arrêts et traduits devant une véritable justice où siégeront des juges intègres et non des véreux en robe de magistrat. Au lieu de mettre ces gens hors d’état de nuire a la nation tchadienne, l’impunité dont ils jouissent semble sonner tacitement la charge d’un encouragement au vol. Pourquoi et pour quelles raisons, le ministre a-t-il refusé de constituer une commission interne pour statuer sur les faits, préférant plutôt choisir comme bouc émissaire, Brahim Mahamat Djamaladine qui avait mis au grand jour le vaste détournement au PROADEL I et II? Brahim Mahamat Djamaladine a-t-il commis un crime en refusant d’entrer dans la danse des voleurs? Pourquoi refuse-t-on d’écouter les enregistrements audio des émissaires Natéguingar Franco Joseph venus corrompre Monsieur Brahim Mahamat Djamaladine avec une somme de 10.000.000 francs CFA? La question est de savoir comment Natéguingar Franco Joseph a pu avoir 10.000.000 francs CFA pour tenter d’acheter le silence de Djamaladine?

Le chef de l’état doit penser aux générations futures en mettant fin a cette source que beaucoup de voleurs pensent qu’elle est intarissable en confortant leur prise et en multipliant les détournements, une façon facile et illicite de s’enrichir facilement et très rapidement au dos du citoyen qui a de la peine a joindre les deux bouts. L’injustice faite a Monsieur Brahim Mahamat Djamaladine(pourtant déballeur de la cabale de détournements)me révolte et me laisse dire et réclamer que l’état doit sévir par le biais de la justice en condamnant les auteurs des détournements de lourdes peines d’emprisonnement et les déposséder tout simplement « du gigantesque butin volé aux fils de Toumai)car, l’histoire est là, les noms de ceux qui les protègent seront cités un jour.

Je demande aux hautes autorités, même si la cause sera comme la voix d’un homme qui prêche dans le désert, de « neutraliser » ces vampires « suceurs de sang » de notre peuple, en volant et en cherchant par tous les moyens illicites a s’enrichir davantage malgré des millions de nos francs frauduleusement acquis, en vivant d’une manière ostentatoire dans un luxe insolent qui est aux antipodes de la misère noire de la population, rendant ainsi encore plus pauvres, les citoyens lambda qui ne vivent que de la sueur de leur front.

Comment comprendre que celui qui révéla l’ampleur des détournements soit gardé illégalement a vu durant 9 jours, du 06 au 13 janvier 2015, en violation flagrante et totale des textes de loi? Comment comprendre que l’auteur des détournements qui affiche avec arrogance les produits de son vol sans aucune inquiétude de faire face a la justice? Pourquoi refuse-t-on de chercher à savoir tout Monsieur Natéguingar Franco Joseph tire-t-il ses millions de francs CFA? A-t-il « hérité » d’un riche parent caché quelque part dans son village natal? A-t-il eu sa part de d’héritage en centaines de millions de francs CFA ou a-t-il gagné tous ces millions à une loterie? Comment peut-on en l’espace de quelques années, sans être un spéculateur sur les marchés boursiers, un inventeur célèbre, sans être au faîte de la gloire d’un joueur émérite de poker dans les casinos de Las Vegas ou de Monaco avec une ascension fulgurante, raflant des mises sur mises pour acquérir tous ces millions?

En tout cas, l’enrichissement fulgurant de Natéguingar Franco Joseph, fonctionnaire de son état porte matière a réflexion a moins que le trésor public nous parle d’un super fonctionnaire payé mensuellement en centaines de millions de francs CFA pour son grand savoir, sa probité, son exceptionnalité dans le basin des fonctionnaires tchadiens, son « incontournabilité » comme espèce rare, a moins aussi que tout ce que Monsieur Natéguingar Franco Joseph touche se transforme en or, j’allais dire en millions de francs CFA , en villas, en VUS, en hôtel, en voyage et autres réalisations somptuaires.

Beaucoup de fonctionnaires tchadiens qui peinent à nourrir leur famille, aimerait connaitre la baquette magique avec laquelle, Monsieur Natéguingar Franco Joseph, notre non moins légendaire fonctionnaire parvient-il si facilement a « générer » des millions alors que son salaire ne dépasse pas plus d’un million de nos francs.

Écouter enregistrement audio :

https://youtu.be/qlm2UmfoASk

 

Abbas Kayangar