Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: communiqué des PDTF

Communiqué de presse n°003/PDTF/03/2016

 

" Quand l'injustice devient loi , la résistance est un devoir "

" Si tu es neutre en situations d'injustices , tu as choisi le parti de l'oppresseur"

 

Nous sommes très consternés par l'arrogance , le mépris du dictateur tchadien sultan d'Amdjarass Idriss DEBY ITNO , comme ã ses habitudes lors de son discours du 20 mars ã la place de la nation , il disait : " ils ont déjà trop souillé notre pays avec leur attitude de valet " etc...etc... S'il y'a un valet sur cette terre ce vous monsieur Deby , ça ne sert à rien de vous faire bonne conscience , l'ensemble des tchadiens connaissent vos déboires , votre élan mercantiliste , et votre âme de mercenaire criminel, invétéré .

 

Nous protestons contre les affirmations du sultan d'Amdjarass (Deby )qui accuse la société civile en ce terme : " Ils ont perdu leur âme de patriote et leur dignité de tchadien libre " Et en mettant ses menaces en exécution , il vient d'arrêter quelques leaders de la société civile en l'occurrence , Mr Mahamat Nour AHMAT IBEDOU secrétaire général du CTDDH porte parole de la coalition " Ça suffit ", le president de l'UNET Nadjo KAINA porte parole de la coalition "IYINA" , le responsable de " l'UST"Mr YOUNOUSS MAHADJIR et Mme Céline NARMADJI porte parole de la coalition "trop c'est trop "

Les arrestations , les intimidations ne font que nous renforcer et booster notre détermination à en découdre avec ce régime dictatorial qui bafoue quotidiennement les droits les plus élémentaires de citoyens .

S'il y'a un tchadien indigne ça sera monsieur Deby , au moment où les fonctionnaires ne sont pas payés ou payés avec du retard , son petit frére Saley Deby ex-directeur de la douane pille 136 milliards de nos francs , sans être inquiété , il quitte le Tchad pour prendre de l'air en Égypte .

S'il y'a un tchadien irresponsable c'est monsieur Deby , qui n'arrive pas , malgré l'argent que le pays a engrangé par la recette pétrolière , ã pouvoir payer les étudiants , la preuve ils occupent depuis 10 jours leur ambassade à Ouagadougou pour des factures impayées et ã l'heure où nous écrivons l'Etat n'a pas pu régler cette affaire , ni envoyer une délégation à cet effet .

Au moment où tout le Tchad entier crie cherté de vie , des salaires impayés , les hôpitaux manquent des soins , un climat pesant et morose , que le sultan d'Amdjarass et ses valets choisissent pour emmener la chanteuse soudanaises NADA GHALA pour festoyer , quelle inconscience , quelle irresponsabilité ?

Par cette voie , nous condamnons énergiquement les arrestations arbitraires , les persécutions injustes des membres de la société civile .

Par cette voie , nous réitérons notre solidarité aux étudiants tchadiens au Burkina et ceux du Niger et demandons à tous les étudiants tchadiens à l'étranger de soutenir l'acte courageux de leur camarades .

Le changement au Tchad est plus qu'un besoin c'est une nécessité , Deby et ses complices doivent comprendre que ce pays n'est pas leur propriété et les tchadiens ne sont pas leurs esclaves , il seront comptables de fait et de geste , PAS DE PARDON SANS COUPABLE .

C'est ensemble que nous pouvons vaincre l'adversité .

A cœur vaillant rien d'impossible .

Constants et fidèles à nos engagements la lutte continue .

 

Le 23/Mars/ 2016

Le coordinateur Abakar ASSILECK HALATA.

www.lespatriotestchadiens.com

lespatriotestchadiens@gmail.com