Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

APPEL A UNE MARCHE PACIFIQUE AU TCHAD

                                 

                                              DECLARATION LIMINAIRE

 

Compatriotes tchadiens, femmes hommes, filles, garçons; fonctionnaires, élèves et étudiants, commerçants, ouvriers, agriculteurs, chauffeurs de taxi, de bus, de gros porteur, prestataires de service; clandoman, barman ; leaders d’opinion, travailleurs et les agents de l’état démobilisés.

Cet appel s’adresse à vous :

 

Idriss Deby a gouverné le pays pendant plus de 25 ans.

Pendant 25 ans vous n’avez connu qu’injustice et déshonneur.

Vous ne pouvez pas, pour beaucoup d’entre vous, même dans la capitale, assurer le repas quotidien parce que tout l’argent du pétrole et toutes les richesses nationales ont été accaparées par Idriss Deby et ses affidés sous vos yeux.

Dans les provinces, vos concitoyens partent creuser des fourmilières pour chercher quelques grains de céréales pour nourrir leurs enfants.

Dans la capitale Ndjamena, beaucoup de femmes se sont mises au concassage des cailloux pour survivre.

Vos enfants n’ont aucun avenir parce qu’il n’ya pas de bourse d’étude et parce qu’Idriss Deby n’a pas une politique d’emploi ;

Vous vous enfoncez dans la misère parce que la vie chère a été programmée pour vous asservir.

Vous ne pouvez pas vous soigner décemment parce que Deby n’a aucune politique sanitaire.

Vous, fonctionnaires ne pouvez pas boucler les fins de mois parce que votre salaire ne couvre que le tiers de vos besoins et que Idriss Deby vous a toujours refusé systématiquement toute augmentation.

Vous, commerçants êtes contraints à revendre à perte vos marchandises les unes après les autres parce que tous vos clients ont disparu faute d’argent.

Vous ne pouvez pas profiter de l’or apparu dans votre région parce qu’Idriss Deby va donner l’ordre à ses parents d’envahir votre région, d’exploiter l’or pour eux-mêmes en utilisant le nom de l’Etat après vous en avoir chassé et massacré comme au Batha ; ceci pour vous empêcher coûte que coûte de vous enrichir.

Vous êtes déjà réduits à la mendicité ; maintenant, c’est votre honneur et votre dignité même qui sont en cause parce qu’Idriss Deby et les siens vous considèrent comme leurs serviteurs et leurs enfants se permettent de piétiner votre honneur en violant vos femmes et vos filles.

Il donne l’ordre de tirer sur des adolescents au cours des marches pacifiques parce qu’il n’a aucune considération pour votre vie et celle de vos enfants.

 

Idriss Deby vous a asservi et appauvri pendant plus de 25 ans. Ne le laissez plus vous faire souffrir encore cinq ans de plus ; avec lui à la tête du pays pendant cinq autres années, il ne restera plus à terme, pour chacun d’entre nous qu’à prendre une Ecueille et à aller quémander notre nourriture chez Deby et ses parents.

Malgré les souffrances qu’il vous a fait subir pendant plus de 25 ans, Idriss Deby, cherche encore à vous faire endurer un autre calvaire de 5 ans et n’a donc pas hésité à déposer sa candidature aux prochaines élections présidentielles d’Avril 2016.

Face à cette situation, la plateforme « ça suffit » organise le 29 mars 2016. Une marche pacifique, si le Président Idriss Deby ne retire pas sa candidature dans deux semaines.

Comme la « journée ville morte » que vous avez massivement observée marquant votre rejet sans ambigüité de la candidature de Deby pour un cinquième mandat,

venez nombreux vous joindre à nous pour exprimer votre opposition à un cinquième calvaire de cinq ans ; en vous joignant à nous, vous ne ferez qu’exercer un droit constitutionnel à travers une marche pacifique, légale et citoyenne.

C’est votre droit de refuser un cinquième mandat à Deby parce qu’il vous a affamé pendant 25 ans et que vous savez ce qui vous attends si vous acceptez ce cinquième autre mandat. ;

C’est votre droit de refuser un cinquième mandat à Deby parce que le préambule de notre constitution vous permet de vous opposer « … à tout régime politique qui gouverne par l’arbitraire, le clanisme, le népotisme, le tribalisme et la confiscation du pouvoir… ». Tout ce qui caractérise le système Deby.

Nous connaissons tous le dispositif des futures fraudes électorales mis en place par Idriss Deby ; refuser un cinquième mandat à Deby, c’est s’opposer à la perpétuation de l’arbitraire, du clanisme, du tribalisme, du népotisme et de la confiscation du pouvoir par les armes, et surtout refuser la misère.

 

Nous vous remercions de votre aimable attention.

 

Fait Ndjamena le 16 Mars 2016