Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Une conférence sur le Tchad, prévue mercredi à Paris

Conférence de presse/Tchad

Rue Myrha, 75018-Paris

Tel : 01 53 41 41 50

 

Arrestations massives de militants associatifs et leaders politiques au Tchad

Mesdames et Messieurs,

Rappel des faits

Le samedi 06 février 2016, 19 militants associatifs dont un leader politique, ont été appréhendés brutalement par les forces de l’ordre à N’Djamèna, capitale tchadienne alors qu’ils s’apprêtaient à manifester contre une décision relevant du Ministère de la Fonction publique et du travail.

Une loi des finances adoptée à l’Assemblée nationale aux budgets de l’Etat 2016, a été contestée par plusieurs organisations de la société civile au Tchad. Cette décision controversée, vise à suspendre pendant trois ans l’intégration des jeunes diplômés sans emploi dans l’administration publique.

Les associations des jeunes ont appelé leurs militants et tous les jeunes diplômés sans emploi à une marche pacifique, prévue le 06 février 2016. Marche qui a été réprimée au moment où plusieurs jeunes partaient du siège du CAMOJET. Dix huit (18), leaders de l’organisation et de ceux de la société civile ainsi que le chef du parti RPR et deux de ses membres, ont été arrêtés et détenus pendant 48 heures. Plusieurs voix se sont élevées de part le monde pour condamner ces arrestations illégales.

Cette conférence de presse vise, à éclairer l’opinion publique sur la difficulté de manifester au Tchad.

A cet effet, nous invitons la presse à prendre part, ce mercredi 10 février 2016 de 15heure 30 à 18 heures 30 mn, à un point de presse sur la situation des droits humains et des libertés au Tchad.

 

Paris, le 08 février 2016

 

Groupe de soutien et de solidarité pour des actions citoyennes au Tchad

Contact presse

  • Ibangolo Abel Maïna : 06 01 01 20 54