Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: communiqué de presse du GROTE

Communiqué de presse n°001/GROTE/2016

 

Depuis quelques temps, le Groupe de Réflexion de l’Opposition Tchadienne en Egypte constate, avec un optimisme qui semblait avoir pris le large, la mobilisation des organisations de la société civile, des partis politiques, des syndicats, des étudiants et élèves et des tchadiens anonymes pour dire : nous n’en pouvons plus, iyna, trop c’est trop, non aux 25 ans de népotismes, d’injustices, d’humiliations, de dépravations des mœurs etc…, bref de la mort organisée de l’âme de l’Homme tchadien, ça suffit.

A cet effet, le GROTE exprime sa solidarité totale à l’alternative citoyenne pour une alternance au Tchad afin de redonner le gout de vivre à la population tchadienne à l’instar des autres peuples libres.

Par ailleurs le GROTE dénonce l’usage disproportionné de la force comme unique réponse à toute contestation et demande à l’alternative citoyenne de prendre toutes les dispositions afin de ne pas donner raison aux indécis et donner un coup de grâce à l’espoir de ce peuple meurtri, car l’aboutissement n’a jamais été aussi proche.

Aussi est-il compréhensible que le gouvernement refuse l’intégration à la fonction publique aux jeunes ayant passés vingt ans sur les bancs de l’école pour des raisons soi-disant budgétaires et au même moment il crée des cantons inutiles et des promotions des enfants aux grades de généraux ? Au delà de la dégradation des symboles de la République, le plus choquant, c’est l’impact budgétaire car un général coute au contribuable tchadien au moins 2.500.000 Fcfa par mois ce qui équivaut aux salaires de 25 cadres de la catégorie A, Quant au canton, il coute 600.000 Fcfa par mois, ce qui équivaut aux salaires de 12 cadres de la catégorie B. Les exemples de ce type de désordres sont très nombreux et il est temps que ça cesse.

 

Fait au Caire le 13 février 2016

Le Groupe de Réflexion de l’Opposition Tchadienne en Egypte