Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Publié par Mak

Elections au Tchad, des réfugiés enrôlés dans le cadre du recensement biométrique

Comme l'a déjà annoncé par le Chef de fil de l'Opposition Saleh Kebzabo et plusieurs partis politiques, le recensement biométrique est entaché d'irrégularité.

L'enrôlement à outrance des réfugiés par la complicité tacite du Représentant de cette institution Mr Antonion Canhandula est à dénoncer.

Plus 110 000réfugiés ont été recensés dans les camps de Brejing, Farchana, Djabal, Goz amir, Milé, Kounoungou, Touloum, Amnabak, Iridimi, Ourecassoni, Mboko, danamadja, sido et maro.

Ce sont des faits assez grave et préjudiciable au bon déroulement des élections.

Ces manœuvres frauduleuses devraient être clarifiées au grand jour et les responsables punis conformément aux textes. La révision du fichier s'impose.

Une partie de la classe politique a initié une démarche visant à interpeler les Nations Unies pour que lumière soit faite. Des récépissés d'enregistrement des réfugiés ont été obtenu par la classe politique. Dans leur correspondance qui sera adressé au coordonnateur humanitaire, ils exigent le croisement du fichier biométrique de la CENI et celle du HCR pour démontrer le recensement des réfugiés. En tout état de cause, il demande le départ inconditionnel du Représentant du HCR au Tchad.

-- envoyé par Leonard Bekoul (leobekoul@yahoo.fr)