Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

WORLD FOR TCHAD, LE TCHAD D’ABORD

Et c'est parti pour la 4e édition de la soirée concert caritative de l'Association World For Tchad. Cette soirée unique en son genre qui voit la participation de dizaines d'artistes, s'inscrit dans le but de récolter d'argent afin de construire des puits au Tchad en l'occurrence pour des villages autour de N'Djamena.

C'est une initiative de notre compatriote, homme d'affaire Guy Boypa qui lors d’un voyage au Tchad, après 30 ans d'absence a décidé d'apporter sa pierre de contribution. Pour lui, «l'eau c'est la vie. Pour sauver des vies, il faut offrir de l'eau saine aux populations rurales».

Cette année encore, plus d'une dizaine d'artistes vont prester et cela bénévolement afin d'aider les populations du Tchad. Il y aura entre autre Moussier Tombola, Sultan, Fababy, Jessie K, Big Ali, K-REEN, Many, Bayou Saga Love, Daddy Yod, Medhy Custos, qu'à elle Cinkey, DJ Kryspee et surtout la participation de nos compatriotes Tchadiens IZra Rimtobaye et Eric Dynamitt. Il faut dire que ce serait un événement et un rendez-vous de taille pour l'année 2016.

Ce qui m'intrigue c'est la non mobilisation de la communauté Tchadienne elle-même à cet événement qui est d'abord un événement Tchadien et pour le Tchad. Même s'il faut reconnaître que les Tchadiens font partie des plus petites communautés d'immigrés en France, cela ne peut pas excuser leurs absences.

Très peu de Tchadiens et Tchadiennes s'intéressent à cet événement. Pourtant, lorsqu'il s'agit de soirées ressemblant à des pâti-vente, il faut voir la forte mobilisation. Même ceux et celles qui sont loin dans les villes et villages Français se déplacent pour venir se saouler la gueule.

Aussi, il faut souligner l'absence totale des représentants de l'état Tchadien à ces soirées depuis 4 années. Jamais on n'a vu la présence d'un représentant ou de l'ambassadeur lui-même. Pourtant, l'organisateur dit envoyer des invitations chaque année.

Il faut se demander pourquoi ces absences? Est-ce par négligence de la part de notre ambassadeur Hissein Brahim Taha, qui est une personnalité très respectée par la communauté Tchadienne de France tout courant et opinion confondu de part sa simplicité et sa gentillesse? Il faut souligner que cet Ambassadeur reste très courtois et sympathique. À César ce qui est à César mais cela ne doit pas excuser ses absences dans les événements Tchadiens. Sauf, si pour le gouvernement Tchadiens cette œuvre de notre compatriote Guy Boypa constitue une insulte à l'endroit de l'état. Chose très compréhensible d'ailleurs dans la réalité. Toutefois, il faut rappeler que cet événement est Tchadien et apolitique. Tous les Tchadiens devraient se mobiliser une fois pour le Tchad et les Tchadiens.

En tout cas, quelques heures à se retrouver dans une salle pour danser et regarder les artistes s'égosiller pour nos populations défavorisées ne peut être que positif. Même si cela implique que l'on soit sous la même tente avec des personnes ne partageant pas nos opinions politiques.

Pour ma part, j'y serai comme chaque année main dans la main avec ma grande soeur Djaba Nambe et ma frangine Eliane Madji Natoïngar Baïnodji. Nous on a compris que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise.

Le patriote

IBANGOLO MAINA Abel