Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Médiation dans la crise libyenne -la France tente sa partition pour trouver une issue politque. Elle accueille une rencontre entre Fayez al-Sarraj, président du conseil libyen et Khalifa Haftar, commandant de l'armée libyenne//Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

Union africaine: la désignation d'Idriss Deby suscite interrogation au Tchad

L’Union africaine n’a pas tenu compte, des observations, qui lui ont été faites par l’opposition tchadienne, initiatrice d’une pétition contre la candidature du dirigeant tchadien à la tête de l’organisation.

 

Sans surprise, Idriss Deby est porté à la tête de l’Union africaine pour un mandat d’un an. Mais curieusement la même année, le Tchad organise une élection présidentielle où il est candidat à sa propre succession.

Seulement, on s’interroge sur le scénario suivant : que va-t-il advenir si par hasard Idriss Deby est battu par ses adversaires lors de cette échéance électorale ?

L’Union africaine a-t-elle prévu ou non cette situation ?

Ou bien le président élu au Tchad, poursuivra le mandat dévolu à Idriss Deby dans le cadre de la continuité des institutions ?

Autant de questions mériteraient des réponses de la part de l’institution panafricaine, seule habilité à éclairer l’opinion africaine.

Makaila.fr