Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: droit de réponse du Gouverneur de Goz-béïda au PLD
 
 
 
   
 
  Suite au Communiqué de presse du parti PLD paru dans votre page nous vous envoyons notre Droit de réponse!

Droit de réponse au communiqué de Presse du Parti pour les libertés et le développement(P.L.D)

Dans le communiqué de presse N°001/CPN/CE/SESM/2016 du 02 janvier 2016 signé par le Secrétaire à l’information, à la sensibilisation et à la mobilisation du parti pour les libertés et le développement(PLD) faisant état de l’arrestation du Secrétaire régional du PLD par ailleurs premier vice Président du démembrement régional de la CENI de Sila par la police de Goz-beida sur instruction du Gouverneur, nous portons à la connaissance de l’opinion ce qui suit :
En date du 21 décembre 2015, nous avons été saisis par le Délégué de la CENI pour la région de Sila et le Vice-président de la CENI centrale de la disparition d’un ordinateur contenant des données du recensement électoral biométrique de kits de recensement envoyés à la CENI à N’Djamena. Le Gouverneur n’étant pas dans la région, le Secrétaire Général avait réuni les autorités administratives, les responsables des services de sécurité et les membres du démembrement régional de la CENI afin de partager l’information et d’entreprendre les recherches des matériels volés. A l’issue de cette réunion, une commission mixte composée des agents de la gendarmerie, de la police et de l’ANS a été mandatée pour mener les enquêtes. La commission dans ses recherches d’informations avait auditionné plusieurs personnes dont les responsables du démembrement régional de la CENI de Sila et leur sentinelle. Pendant les auditions, il s’est avéré que Monsieur MAHADI MOUKHTAR AMINE est le responsable qui avait réceptionné tous les matériels de la CENI, il est le détenteur des clés du dépôt des kits et c’est lui qui avait chargé le camion sans montrer aux convoyeurs le contenu de tous les kits embarqués (seulement les contenus de trois kits sur 73 ont été montrés). Au vu de tous ces éléments et pour les besoins de l’enquête Monsieur MAHADI MOUKHTAR AMINE et la sentinelle ont été placés en garde à vue par la commission mixte afin de situer les responsabilités. Le chauffeur et l’aide chauffeur qui ont convoyé les kits, se trouvant à N’Djamena, il a fallu attendre leur retour à Goz-Beida pour qu’ils soient arrêtés ; ce qui a été fait. Aussi le trésorier du démembrement régional de la CENI a été placé en garde à vue. 
Nous voudrions souligner ici que cette enquête n’est pas orientée vers un parti politique moins encore vers une personnalité quelconque mais les services qualifiés de l’Etat sont entrain de rechercher et d’écouter tous les suspects. Toutefois, étant conduite par les services compétents de l’Etat, les procédures seront respectées et les innocents seront relâchés dés la fin de l’enquête conformément aux textes en vigueur.
En ce qui concerne les bureaux, nous portons à la connaissance de l’opinion que le PLD ne dispose de bureau nulle part dans le Sila. Pour des besoins d’enquête, la commission mixte avait perquisitionné le bureau du démembrement régional de la CENI de Sila et non celui du P.L.D qui, d’ailleurs n’existe pas. 
Aussi, les termes du communiqué en question constituent une insulte très grave à l’endroit du Gouvernement de la République du Tchad et du Gouverneur de la région en le qualifiant de dictateur au « comportement liberticide, anti démocratique et totalitaire » alors qu’il était absent de Sila pendant le déclenchement de l’enquête et l’arrestation des personnes suspectées.
De tout ce qui précède, nous apportons un démenti formel aux mensonges et calomnies dont l’auteur et ses complices visent le seul objectif de ternir l’image de l’administration tchadienne en général et celle de Sila en particulier.
A cet effet, nous nous réservons le droit d’amener ces calomniateurs à répondre de leurs propos.
Goz-Beïda, le 05 janvier 2016

Le Gouverneur de la Région de Sila



Le Général de Corps d’Armée 
MOUSSA HAROUN TIRGO
 
 
  -- envoyé par Région de Sila (gozbeidasila@yahoo.fr)  
 
 
   
 
  Twitter - Facebook - Blog du staff  
  © Copyright OverBlog - Se désinscrire