Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: création d'un mouvement citoyen "IYINA"

POINT DE PRESSE  DU MOUVEMENT CITOYEN « IYINA » PRESENTE PAR LE PORTE PAROLE NADJO KAINA

 

Vingt cinq ans de règne du régime d’IDRISS DEBY ITNO  ont plongé le Tchad dans une situation peu enviable sur le plan politique, économique et sociale.

La jeunesse en proie aux privations de tout genre, à l’exclusion, à la marginalisation et à la discrimination sombre dans le désespoir, vivant dans la précarité avec un lendemain hypothétique.

Partagée entre chimères et illusions, la jeunesse se glisse vers sa propre mort sans siroter la gloire de son temps .au moment ou le quatrième mandat placé sur la jeunesse tend à s’achever, qu’a-t-on fait du chômage des jeunes diplômés ?

L’inexistence d’une véritable politique d’orientation du système éducatif et de l’emploi, l’inégalité sociale, la cherté de vie, la corruption, les violations des droits fondamentaux des citoyens, la suppression d’embauche à la fonction publique, la politisation de toute action ou revendication des jeunes, le retard de versement de salaire, pension et bourse des étudiants, la thésaurisation des recettes financières de l’Etat et la mauvaise gouvernance.

Face à ces constats, nous, ligues de jeunesses des partis politiques de l’opposition démocratique, les jeunes des organisations de la société civile, les artistes, les organisations féminines, les chômeurs, les diplômés sans emploi, les universitaires, les élèves, les jeunes operateurs économiques, les jeunes des medias indépendants :

*      Considérant l’urgence du péril qui menace l’existence de la jeunesse tchadienne ;

*      Résolus à refuser la résignation face à un pouvoir qui tient captif le peuple ;

*      Conscients que seule une union de toutes les forces vives de la nation, épris de paix et de justice, permettrait de créer les conditions de l’alternance démocratique et l’édification d’une république de la nation tchadienne.

Décidons de mettre en commun nos efforts tant au niveau du débat politique et de la jeunesse au sein d’une plateforme  «  MOUVEMENT CITOYEN IYINA »en abrégé MCI afin de redonner une raison de vivre à la jeunesse tchadienne.

En effet, le MCI a pour objectif de :

  • Se prononcer sur les questions de gouvernance politique, économique et sociale ;
  • Œuvrer pour une alternance démocratique par des élections libres et transparentes ;
  • Sensibiliser les jeunes à faire valoir leurs droits en s’appropriant de la chose publique dans notre pays le Tchad ;
  • Lutter pour l’instauration d’un Etat de droit réel garantissant la liberté d’opinion, la laïcité, la justice et la bonne gouvernance ;
  • Garantir la liberté de choix et d’opinion pour les jeunes.

 Par la même occasion, le MCI lance un pressant à tous les jeunes tchadiens vivants à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, aux  Organisations  à s’adhérer sans retenus car l’heure n’est plus au discours mais aux actions.  

Le MCI tient à informer l’opinion nationale et internationale de notre opposition à toute prise de pouvoir par les armes.

Merci de votre attention !

 

 

Porte Parole Nadjo Kaina

Porte Parole Adjoint Mahamat Tahir Korom BODOLOUMI

Rapporteur Ismail Tahir

Rapporteur  Bouba Kodengbe Florent

Chargé des finances Djimbaye Toguiyamta