Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Ruée vers l’achat des immobiliers à l’étranger : Djidi Salay, DG de l’ANS et les dignitaires régime se sécurisent au Canada

Après avoir bénéficié de statut de réfugié politique en France dans les années 80 puis de la nationalité française, Djidi Salay, Directeur Général de l’ANS, entendait par là, l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), police politique au Tchad, est au service du régime de Ndjaména. Sa mission a connu un succès avec les ralliements de plusieurs opposants tchadiens ce qui lui fait gagner la confiance d’Idriss Deby.

 

L’homme d’une soixantaine d’années dépassé, réfugié en France dans les années 80 sous le Djidi Salay, dirige depuis deux ans, l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS). Ce tristement service de renseignements tchadien à l’origine des arrestations arbitraires et détentions illégales, d’écoute et surveillance des opposants tchadiens à l’intérieur et à l’étranger et la censure des sites et blogs en exil.

Selon nos sources, Djidi Salay a envoyé au Canada, Abakar Chérif avec une énorme somme l’achat des appartements qui lui garantiraient inquiétude et stabilité. C’est mal connaître le Canada, pays des droits humains qui n’a pas hésité de retirer le statut de réfugié aux Rwandais épinglés pour complicité de génocide de 1994.

Par ailleurs, nos sources nous informent également que le nommé Khalil Sougoudi, ex-trésorier, actuellement en poste au Ministère du plan, serait au Canada pour l’achat des appartements.

D’autres sources disent aussi que Barkaï Choua, beau fils de l’ancien président Goukouni, serait aussi venu au Canada pour les mêmes besoins.

Pourquoi cette ruée subite vers l’achat des immobiliers des dignitaires tchadiens alors que le pays n’est inquiété par aucune forme de menace ou des risques de guerre ?

A suivre…….