Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Que fait à Doha une délégation de l’ANS ?

L’information émane du Tchad. Une forte délégation de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), conduite par Djidi Salay, serait partie à Doha au Qatar depuis hier. A-t-on appris dans la capitale tchadienne de nos sources sur place.

Pourquoi Doha ?

Tout le monde sait que Timane Erdimi, chef rebelle de l’Union des Forces de Résistance (UFR), groupe armé qui a déposé les armes après la normalisation des relations entre Ndjaména et Khartoum, vit en exil à Doha depuis 2009.

A Ndjaména, Les rumeurs répandues font état de la volonté de rapprochement entre Idriss Deby et le chef rebelle tchadien qui a refusé toute voie des négociations avec le pouvoir tchadien.

Mais d’après une autre source à Dakar, un responsable politique tchadien proche de l’UFR, en exil en Egypte, aurait aussi rejoint à Doha depuis quelques jours. Si c’est le cas, la thèse de l’ouverture des négociations peut être accréditée.

Mais d’ores et déjà, le Mouvement Citoyen « IYINA », dit mobiliser la jeunesse tchadienne contre un pouvoir qui ne fait pas l’unanimité dans le pays.

Les jours à venir seront décisifs.

La rédaction du blog de makaila