Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Massacre des orpailleurs devenus damnés de la république au Tchad

Tchad : orpailleurs les damnés de la république

L’autoritarisme du pouvoir MPS arrive à son comble. Depuis, plus de vingt-six de règne, le régime dirigé par le despote malade, ne fait qu’amplifier la misère et le mépris à l’égard du peuple. En plus du climat social délétère, et d’une économie ralentie, le despote Deby provoque. Il a empêché des milliers des orpailleurs à exploiter la mine de Miski, dans le nord ; en plus, il charge les forces de l’ordre nigérien, pour chasser les orpailleurs tchadiens, de la mine de Djado, enfin, des centaines, incarcérés, en Algérie, sans aucun soutien !

Une mine d’or a été découverte au centre du pays, au Batha. C’était la ruée vers l’or…des milliers tchadiens se sont convergés vers la mine d’or ; pour eux, c’était l’occasion pour améliorer le quotidien ou carrément faire fortune. Le pouvoir envoie sa milice et chasse manu-militari tous ces orpailleurs. Le despote Idriss Deby tremble face à tout mouvement populaire et essaye d’interdire tout rassemblement. Son souci est de faire passer sa candidature sans encombre. A l’instar de tous les dictateurs, Idriss Deby est aussi un provocateur. Les dictateurs ignorent leurs actions mortelles. Souvent, eux-mêmes, provoquent leurs chutes. Blaise Compaoré pourrait sauver son honneur ; s’il a écouté le peuple ; Kadhafi pouvait vivre en paix, s’il a écouté son peuple…Quand le peuple crie, les despotes insistent et ceci provoquera leurs chutes. Idriss Deby joue aussi au malin !

Il se prépare à déclarer sa candidature. Un congrès du MPS est convoqué, le but est d’investir Idriss Deby comme candidat. Aucun membre du MPS n’aura le courage de poser sa candidature aux primaires du MPS, donc, le camarade président fondateur sera, sans nul doute conduit comme président et candidat au présidentiel. Dans ce climat très tendu, avec des frondeurs d’un nouveau genre, il serait difficile pour le despote, de faire passer son imposture politique sans encombre.

Les contestataires actuels ne ressemblent pas, à ceux qui, vous avez réussi à corrompre, les clauses de la conférence nationale de 1993. Ceux qui s’opposent à votre candidature, sont les jeunes, outillés smartphones et Facebook, ils vous rendront les impostures indiscrètes. Hier, un massacre a été commis dans le Batha ; les orpailleurs qui rodent dans la région sont tout simplement exécutés. Ce douloureux événement fait la une des réseaux sociaux ; et le pouvoir essaye de contenir son acte honteux. Le Tchad 2016 fera sans nul doute, la Une des actualités.

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE