Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

LA REGION DU BATHA DENICHE DU METAL JAUNE : L’OR DE LA MALEDICTION OU DES MASSACRES. Par Adoum Tchoroma Matalama

« On ne doit pas avoir peur de mourir pour la terre de ses ancêtres et on doit lutter pour que les richesses de notre terre profitent totalement à nos enfants » disait Patrice Emery Lumumba.

 

Il y a quelques jours, de quatre coins du pays, des Hommes abandonnent leurs épouses, enfants, frères, cousins et intimes à la recherche de l’or que je ne peux qualifier ni à une bénédiction, ni à une malédiction, en direction tous, du Batha. Il n’est ni délit moins encore un crime de partir à la recherche d’une richesse, cette dernière qui est naturelle et nécessite à ce qu’on l’exploite. Il n’est pas aussi un pêché. 

L’Etat, en tant que puissance publique, veille à la sécurité et le bien être social de ses concitoyens, instaure l’ordre public mais le gouvernement du pays de mon grand père Toumai m’étonne à chaque prise décision. Il est normal que le gouvernement prenne des mesures d’interdiction à l’extraction de l’or compte tenu des menaces terroristes, actuellement partout dans le monde mais cette prise de mesures d’interdiction ne doit en aucun cas être seulement pour quelques individus.

Elle ne doit non plus finir par de cas des tueries, « l’Etat, quand il est fort, il nous écrase et quand il est faible, nous périssons » disait un philosophe alors que le nôtre est fort juste pour quelque groupe de personnes. Quelle injustice ? Quelle discrimination ? Quelle inégalité entre le peuple ? A ces questions, s’ajoutent si la région de Tibesti n’est-elle pas au Tchad ? Ou encore Pala ? J’interpelle mes parents du Batha, quelle sera leur contribution pour ce régime moribond qui a, semé la discorde entre vous, monté les uns contre les autres, aux prochaines échéances électorales ? Je m’adresse à vous qui étiez depuis un quart de siècle les alliés du MPS qui ne vous a jamais respecté ? Je vous parle, les cadres de la région, députés, ministres et ex, pourquoi une telle cupidité jusqu’à ce que vous n’arrivez même pas dire un seul mot ? A quoi ça sert une alliance avec quelqu’un qui ne nous considère pas, vous qui avez cru en lui et en sa politique ; vous qui avez fraudé pour lui ; vous qui continuez à battre campagne pour lui ? « Faire confiance ou encore pactiser avec un diable est le plus grand pêché de tous les pêchés. »

 

Après Salay 136 milliards avec tous les méfaits qu’il avait laissé derrière lui et l’humiliation qu’il avait faite à quelques personnes du Batha, un ex gouverneur avait régné comme un dieu terrestre, voilà maintenant leur père vous montre son vrai visage. Merci MPS, merci Deby, merci cadres de la région pour cette négligence des siens. Merci pour votre soutien et votre affiliation à nous de force bien que nous sommes tous tchadiens. Merci pour votre liberté qui n’ôte ni notre faim et qui finit par nous massacrer. Merci pour tous ce que vous avez fait pour nous mais nous voulons aussi survivre pas comme vous mais le mieux que possible. Oui, vous ne nous avez « apporté ni or ni argent » mais laisser nous qu’à même ce qui nous appartient. Je n’en veux personne mais pourquoi une telle injustice ? Je ne suis contre personne mais pourquoi un silence radio de la part des cadres de la région ? Je ne suis pas contre ceux qui militent pour le MPS mais pourquoi vous fermez les oreilles et les yeux sur les souffrances et tueries de vos frères ?