Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Publié par Mak

De l'or découvert au Batha: la population met en garde le régime contre toute interdiction d'exploitation artisanale

On vient de l’apprendre des sources dignes de fois que de l’or vient d’être découvert dans la région de Batha, située au centre du Tchad.

Le Tchad est un pays bénis par Dieu, Deby a exploité le pétrole durant plus de dix sans que le citoyen tchadien ne profite. Comme le BET était oublié, l'or est apparu il y a peu. Deby et ses sbires ont rendu impossible l'exploitation de cette manne. Les orpailleurs ont été pourchassés puis assimilés à des rebelles. Tout à coup l'or a baissé dans la zone, le prix du pétrole chute de façon vertigineuse et la situation s'est aggravée par la santé précaire et oscillante du président Deby. Comme le Batha est aussi marginalisé par le régime, la bénédiction de Dieu fait jaillir l'or à fleurs du sol. Encore, Deby et ses sbires s'interposent pour interdire l'exploitation artisanale.

Les différentes communautés de la zone se sont regroupées et menacent d'en découdre avec le régime si l'interdiction est maintenue. Le régime n'a pas des moyens modernes pour l'extraction de l'or, pourquoi interdit-il à un frange de la population, si ce n'est que de l'injustice et de la gabegie.

De plus, le code minier du Tchad reste le plus flou et le plus rétrograde afin de s'y référer

Par ailleurs, il convient de rappeler que le régime d’Idriss Deby fait mains basses sur les ressources du pays au profit de son clan défavorisant les autres composantes nationales.

La preuve avec l’exploitation du pétrole au sud, on a remarqué qu’il a accéléré l’enrichissement des uns contre l’appauvrissement des autres.

A chaque fois qu’il ait une quelconque ressource naturelle a été découverte dans le pays, le président Idriss Deby confie les postes à responsabilité à ses proches pour gérer dans l’opacité absolue. Ce qui est à l’origine de l’accumulation des frustrations et du ressentiment dans le pays.

Devant cette situation, la communauté internationale est interpellée pour y apporter de solutions adéquates, faute de quoi l'embrasement de ces conflits risque d'être catastrophique. Nous lançons ces cris d'alarme pour montrer combien la population souffre au Tchad.

 

La rédaction du blog de makaila