Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Dakar : l’initiative de la création des Etats-Unis d’Afrique devient effective
Dakar : l’initiative de la création des Etats-Unis d’Afrique devient effective
Dakar : l’initiative de la création des Etats-Unis d’Afrique devient effective
Dakar : l’initiative de la création des Etats-Unis d’Afrique devient effective

L’idée de créer les Etats-Unis d’Afrique pour fédérer les pays africains, fait son chemin. Plusieurs acteurs de la société civile, des responsables politiques, des journalistes et artistes de renom ont pris part le vendredi 22 janvier 2016 à Dakar pour lancer une pétition panafricaine en vue de la mise en place d’un ensemble uni.

 

Deux semaines après le lancement d’une pétition panafricaine dont l’objectif est d’obtenir 1 million des signataires, l’idée de créer les Etats-Unis d’Afrique, se matérialise par une cérémonie officielle à Dakar, capitale sénégalaise

Va-t-on vers la création des Etats-Unis d’Afrique ?

Les acteurs de la société civile, les responsables politiques, les journalistes et artistes africains, conscients du fait que sans unité l’Afrique est appelée à disparaitre, se mobilisent pour la création Etats-Unis d’Afrique afin d’unifier le continent.

C’est dans ce cadre qu’une conférence, a été tenue, le 22 janvier dernier, à Dakar, à laquelle, ont participé d’anciennes personnalités sénégalaises parmi elles des ministres comme Abdou Fall, Aminata Touré et d’autres.

L’occupation du nord Mali par des groupes terroristes en 2013, reste dans la mémoire de Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum Social Sénégalais (FSS). Selon lui, il a fallu que la France intervienne pour sauver ce pays des griffes des groupes armés terroristes. « « Le Mali a été attaqué par des terroristes. Le pays a failli être divisé. Il a fallu l’intervention de Maman France pour que Maman Africa se relève. Il est temps que l’Afrique lutte pour se prendre en charge », a-t-il soutenu.

Au regard de cette mobilisation générale sur le continent qui regroupe acteurs de la société civile, hommes politiques, des médias et artistes, on peut d'ores et déjà dire que l'initiative de créer les Etats-Unis d'Afrique n'est plus un rêve mais un vœux pieux pour tous.

Makaila.fr