Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Au Tchad, la jeunesse réfléchit sur l'après Idriss Deby

Le Tchad est un vaste pays qui possède des diverses ressources naturelles.En 2003, la banque mondiale a accordé au régime, l'exploitation du pétrole pour que notre pays sort de la pauvreté. Ce qui était étonnant pour les négociateurs lâchent et le régime aveugle de ne pas comprendre et connaître la manière de sortir de ce fléau.

A mon avis, l'exploitation du pétrole tchadien n'a été qu'un changement d'un régime démocratique en un régime dictatorial, de l'humanisme à l'animosité. 
je m'en vais aujourd'hui vous expliquez cette manière de sortir de la pauvreté. D'abord il faut développer des divers secteurs tels que l'exploitation des ressources minières à savoir, le mine d'uranium de Malfi, (bref secteurs Miniers) etc..., le développement du secteur agricole et animal, chose n'a jamais été facile pour un régime sourd et aveugle. la question qui reste pour nous jeune et de savoir si bien que les couches de l'opposition peuvent elles nous accorder l'esprit d'une alternance politique à fin que nous aussi pourrons faire face à ce régime quasiment catastrophe. récemment on écoute les menaces face à notre pays, juste à l'approche de l'échéance électorale et derrière tout ces polémiques politiques les agences secrètes qui finance cette menace et ce même agences jettent de fleurs à ce régime qu'on le qualifie d'un régime exemplaire de l'instauration de la paix et de la sécurité dans notre pays. Ces hypocrites ne savent pas qu'il y a des personnes compétentes qui comprennent la politique de la bouche de celui ou celle qui le prononce. 


En bref, reste à savoir si nous pouvons mieux vivre après ce régime.


Le Tchad est un pays qui n'a que connu des béni oui oui comme leaders, mais je suis optimiste que le Tchad d'après ce régime, serait un ''TCHAD MEILLEUR''. J'ai bien di, qu'il n'y a pas un bon régime qui pourrait présenter le changement à l'intérieur du pays mais je suis pessimiste qu'il en existe beaucoup à l'extérieur, c'est à dire au diaspora. A l'issue de nos dialogues Universitaires nous sommes rendus compte que notre pays le Tchad est en dérive total du fait qu'il n'y a pas une Nation, ni un Patriotisme. la raison est qu'on traite tout, soit entre famille - famille ou bien connaissance - connaissance. Ce pour quoi je ne cesserai jamais de dire face au lion sa mauvaise gestion de la forêt. A la jeunesse de se réveiller, comme on apprend à apprendre la politique dans nos foyer me permettrais de lancer cet appel pour une conscience nationale.


Pour finir il faut savoir qu'on pourrait jamais parlé de la démocratie sans savoir ce qui signifie ce mot. Actuellement on définit la démocratie au Tchad par le pouvoir d'un régime d'ethnie pour l'ethnie et par l'ethnie.
Saddam Annour Trébo, Etudiant

 
 
  -- envoyé par Saddam Annour Trébo (saddamannour@yahoo.fr