Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

7 Janvier 2016 : hommage appuyé à Idriss Miskine, ancien Ministre des affaires et étrangères du Tchad

Trente deux ans, après sa mort dans de conditions suspectes, l’ancien Ministre des affaires étrangères du Tchad de 1982 à 1984, Idriss MISKINE reste toujours dans la mémoire de sa famille, de ses parents, des amis, de sa communauté et de son peuple.

 

7 janvier 1984 au 7 janvier 2016, cela fait 32 ans aujourd’hui, que M.Idriss MISKINE, ingénieur et homme politique tchadien, a disparu dans des conditions mystérieuses à Ndjaména alors qu’il rentrait d’une mission de l’étranger.

A l’annonce de son décès, ce jour, l’ambiance était lourde dans la capitale tchadienne où les Lycées, les Collèges, les écoles , l’administration publique et les lieux publics ont été fermés.

A l’occasion de son anniversaire, revenons sur son parcours

Ingénieur de formation, haut cadre de l’Etat dans les années 75, Idriss MISKINE, digne fils du Tchad et originaire de la région du Guéra, a joué un rôle politique important au sein des Forces Armées du Nord (FAN), où il a été le deuxième homme fort après Hissein Habré.

Connu et reconnu pour sa vaillance, son opiniâtreté lors des événements de 1979, Idriss MISKINE a été le pivot des Forces Armées du Nord (FAN). Il a servi de caution morale pour faire basculer les choses.

Son caractère bienveillant lui a valu l’estime, l’admiration de nombreux Tchadiens au-delà de sa région naturelle qu’est le Guéra. Plusieurs jeunes cadres tchadiens et combattants ont rejoins les FAN pour combattre les 11 tendances regroupées au sein du Gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT), dirigée par Goukouni Weddey, Acyl Ahmat Akhabach , Wadal Abdelkadre Kamougué, Acheikh Ibn Oumar et d’autres leaders.

A la prise du pouvoir des Forces Armées du Nord (FAN), Idriss MISKINE a été nommé Ministre des Affaires étrangères du Tchad. Il a dirigé brillamment ce département avec succès jusqu’à sa mort le 7 janvier 1984. Sa disparition a marqué tout le peuple tchadien et a franchi les frontières du pays.

A cette journée mémorielle, nous rendons un vibrant hommage à Idriss MISKINE en ayant une pensée particulière à sa famille, à ses amis, à sa communauté et à tout le peuple tchadien qui l’a tant apprécié.

 

La rédaction du blog de makaila

 

Lire aussi: Idriss MISKINE, 30 ans aprés