Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Publié par Mak

Selon des informations en provenance de Khartoum, un blogueur tchadien dont le nom n'est pas encore identifié, aurait échappé à une extradition  vers Ndjaména.

Les autorités soudanaises sont coutumières d'extradition des opposants tchadiens en exil ou réfugiés chez elles.

Pour rappel, en 2012, Adam Ali Adam, journaliste et blogueur tchadien stagiaire à International University of Africa de Khartoum, a fait l'objet d'une tentative d'extradition vers Ndjaména, à la demande introduite par l"Agence Nationale de la Sécurité (ANS) qui a réclamé sa tête.


De même, l'ancien sécretaire général de l'Union des Syndicats du Tchad (UST), Djibrine Assali, a été arrêté  puis expulsé en 2013 vers Ouagadougou.


Ces mesures relevent le plus souvent de l'arbitraire et interviennent dans l'opacité totale. C'est pourquoi, nous protestons énergiquement devant ces atteintes des droits et libertés dont les Tchadiens en sont victimes de la part du voisin soudanais.

Notre blog proteste contre cette tentative d'extradition du blogueur tchadien et en appelle aux organisations internationales qui travaillent sur le Soudan d'intercéder pour protéger l'intéressé contre toute déportation vers le Tchad où sa vie est en danger.

Makaila Nguebla pour le blog de makaila