Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le député Ngarléjy Yorongar interpelle le CNDP

A l’attention des membres du CNDP.

Informations pour la réunion du bureau de ce matin 15/12/2015 étant entendu que je suis à Moundou pour des raisons évidentes. J'ai effectué le suivi du recensement dans certaines régions du pays et j'ai pu établir des contacts avec d'autres à travers les coordinations de Far/Parti Fédération pour suivre ce qui s'y passe. Il ressort de ce suivi des détournements divers de fonds au préjudice de la ceni et des bénéficiaires que sont les superviseurs, des opérateurs, des accompagnateurs et meme les pauvres témoins en faveur des personnes dépourvues des pièces d'identité.


Détournements aussi des carburants pour les groupes électrogènes et des véhicules, détournement et falsification des locations des voitures, détournement respectivement kits par le trésorier de la Céni pour être installé dans son village à Bekodo 2 (Bodo) et par la Députée Epainete Djimina Assil qui l'installe dans son domicile à Abena- Ndjamena.


La déléguée de la Céni à Sarh à été interceptée à koumra avec 16 millions dans son sac à main. Ou a-t-elle une si grosse somme? Détournements à Koumra, Lai, Moundou, Pala, Bongor etc. La procédure de répartition des fonds emmenés de Ndjamena par les délégués de Céni est détournée. Au lieu de les faire décharger par les Céni régionales qui les réparti entre les Céni départementales qui, a leur tour, les répartissent entre les Céni s/préfectorales et communales, lesdits délégués confisquent ces fonds et les gèrent eux mêmes. Il y a là le détournement des procédures à des fins inavouables et inavouées et anguille sous roche.

Faut-il relever qu’il y a partout de l’engouement de la population pour le recensement qui n'est pas d’ailleurs biométrique. La biométrie exige les dix empruntes et non les six comme c'est le cas avec Morpho connu pour avoir trainé des casseroles un peu partout. Les kits sont tout le temps en panne. Ils semblent etre des vieilleries obsolètes utilisées ailleurs. Peut être en RDC, Gabon, Cote d'ivoire, Mali, Guinée ETC, ETC, ETC. Rapport détaillé suivra dans les prochains jours.

Ne faut-il pas augmenter un délai conséquent pour permettre aux Tchadiens à l'âge de voter d'être recensés afin d'accomplir leur devoir national de voter? Pourquoi les abandonner au bord de la route? Leur engouement surprenant n est il pas un appel du pied à Deby personnellement?


Le député Ngarlejy Yorongar