Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad 2016, année de tous les dangers

L’année 2015 s’efface avec tous ces contrastes ; pour nous tchadiens et tchadiennes avons bien que mal comptés, par la grâce de Dieu douze mois. Nous souhaitons une bonne 2016 à tous à toutes.

Cette nouvelle année marquera la limite de l’imposture politique, instituée depuis des décennies par le despote Idriss Deby, ses acolytes et partisans. La renaissance dont on proclame est devenue sérieusement un leurre ; même les partisans finissent par ne plus croire.

 

Le Tchad entre dans une nouvelle année avec d’énorme difficultés ; crises sociales et financières. La crise sociale arrive à son comble, le peuple à ras-le-bol. L’administration corrompue, elle n’existe que de nom ; les détournements à grand échelle ; l’absence de l’autorité de l’Etat…bloquent toutes initiatives de redressement. Le Tchad, son Etat, s’il était une entreprise ; elle déposera sûrement le bilan ! Cette crise économique universelle, anéantira les économies fragiles des Etats corrompus, comme le Tchad. Comment Idriss Deby fera face à ses difficultés, de cette nouvelle année. ? Les années ne se ressemblent pas ; comme l’adage qui dit : toujours n’est pas dimanche ! Les bailleurs de fonds sont de plus en plus exigeants et avares ; les pays auxquels, il tendait sa sébile, sont eux aussi en difficulté ; les investissements sur lesquelles, il détournait, ne viennent plus…Le despote Idriss Deby verra une sombre année pour son pouvoir.

Au-delà, des grognes sociales en sourdines ; les étudiants tapent les pavés à N’Djamena et Abéché, cette révolte est le cauchemar du despote. Depuis les événements du printemps arabe ; Idriss Deby craint sérieusement la révolte des jeunes. Il a créé des unités de police répressive et équiper des matériels adaptés à la situation. Ajoutons à ces préparatifs, les intimidations, arrestations arbitraires, tortures…Cela n’empêchent pas, la population se libère de plus en plus. Malgré les tortures, arrestations, les intimidations… les jeunes n’ont jamais baissé la garde. Quel que soit la timidité des tchadiens ; pour leurs survis, ils seront dans l’obligation de rejoindre la jeunesse.

En plus, de ces ingrédients sociaux explosifs à l’intérieur du pays ; se prépare une offensive rebelle. Qui sont-ils ? D’où viendront-ils ? Nous saurons ultérieurement. Nous confirmons que les combattants humiliés, les officiers radiés, et autres frustrés du pouvoir, ceux-là lui régleront son compte, ses insolences et son arrogance démesurée lui apprendront ! En somme, la nouvelle année 2016 ne sera pas plus meilleure que celle écoulée. Il semble être maladif, angoissé, stressé, pensant à ses échecs et mat.

www.lepythonnews.over-blog.com