Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Publié par Mak

Orpailleurs tchadiens détenus en Algérie:  Béchir Issa Hamidi  interpelle les autorités au Tchad

J’interpelle le gouvernement !

Plusieurs orpailleurs tchadiens sont arrêtés en Algérie depuis plus d’une année. En effet, au départ, ces Tchadiens s’étaient rués sur l’or de Tibesti, puis ils ont progressé vers l’extrême Nord nigérien avant d’échouer en territoire algérien.

Depuis lors, aucune information ne circule sur leur nombre, leurs conditions d’arrestation, de jugement et d’emprisonnement. La presse, la société civile, la classe politique (ministres, députés ou chefs de partis politiques…) et autres leaders d’opinion restent muets sur le sujet.

Alors, en tant que simple citoyen, j’interpelle le gouvernement en posant ces quelques questions :

1. Combien de Tchadiens sont-ils arrêtés en Algérie ?

2. Qui sont-ils (leur identité)?

3. A quelles peines ces Tchadiens sont-ils condamnés ?

4. Leur procès a-t-il été équitable ?

5. Sont-ils bien traités pendant leur détention ?

6. Ceux qui auront purgé leur peine, seront-ils acheminés au Tchad ?

7. Y a-t-il un accord de « transfèrement » entre le gouvernement du Tchad et celui de l’Algérie pour que les prisonniers viennent purger leur peine au Tchad ?

8. Enfin, pourquoi le Gouvernement tchadien refuse de communiquer autour de ce sujet ?