Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

M Ahmat Kerim Togoï est né le 24 avril 1929 à Fada dans l’Ennedi d’un père français et d’une mère tchadienne dont le père est de la tribu Bichida (canton Bideyat - Borogate) et la mère de la tribu Erdiya (canton Erdiya). Il a passé son enfance dans le BET et fait sa scolarité au Collège de Bongor, travaillé dans le privé avant de partir en France pour suivre la formation à l’IHEOM en 1959.

 

- Diplômé de l’Institut des Hautes Études d’outre-mer (IHEOM), section Administration générale en 1961.

 

- Certifié de l’Institut de Développement de la Banque Internationale de la reconstruction et du développement (BIRD).

 

- Administrateur civil intégré en 1961. Il faisait partie des premiers cadres tchadiens qui ont contribué à la construction de l’Économie du pays et à la mise en place de l’administration tchadienne.

 

- Directeur adjoint des Affaires économiques en 1962 et cumulativement Chef du bureau des Assurances.

 

- Directeur général des Affaires économiques en 1964

- Directeur général de l’Économie et des Transports en 1965

- Directeur général des Travaux publics, des Mines et de la Géologie en 1970

- Secrétaire d’État aux Travaux publics et à l’Aménagement du Territoire en 1973

- Ministre de l’Économie et des Transports en 1976

- Secrétaire général de la Présidence en 1983

- Président de la Section de l’Industrialisation, de l’Artisanat, du Commerce du Comité national du Plan.

 

- Président de la Commission économique et sociale qui a posé la création et la rédaction des statuts de toutes les sociétés nationales: Sonasut, Cotontchad, Société Textile du Tchad, les Brasseries du Tchad, la Compagnie du Tabac du Tchad, de la Compagnie Air Tchad, mais aussi les différentes banques, etc.

 

- Administrateur puis Président du Conseil d’Administration de la STEE.

- Porte-parole de la délégation tchadienne à la création de l’UDEAC.

 

- Sur le plan diplomatique, il a participé à toutes les négociations qui ont précédé la signature des Accords diplomatiques avec de nombreux pays, etc.

 

- Sur le plan de la coopération économique internationale, il a négocié de nombreux accords avec les Institutions Financières internationales (FMI- Banque Mondiale), avec aussi les organisations internationales du système des Nations Unies.

 

- Il a supervisé avec la coopération française et plus largement avec de nombreux pays européens la signature et la conduite de nombreux projets.

 

- Il a travaillé sur le dossier Pétrole, depuis ses premiers pas, jusqu’à monter le projet pétrolier avec le Président Hissein Habré.

 

Décoré Commandeur de l’Ordre national du Tchad et de nombreuses distinctions internationales.

 

Voilà un homme qui a tout donné pour sa patrie, et qu’en retour aucune reconnaissance ne lui a été faite pour édifier la génération future, sur le devoir, l’abnégation à aimer son pays, et l’amour à servir sa patrie. Même pendant le cinquantenaire, ceux qui avaient érigés et baptisés des rues, ont oublié de rendre hommage à feu Kerim Togoï aux faits pour son pays. Comme toujours depuis longtemps dans notre pays, la valeur des hommes intègres et travailleurs se trouve froissée aux dépens des faits légers.

 

La Rédaction de Tchadanthropus-tribune