Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: le MPS doit se préparer à rejoindre l'opposition en 2016

Ce samedi 31 octobre. Une première dans l'histoire des regroupements des partis politiques au Tchad. La convention pour le Changement et l'alternance Démocratique (CAD) vient d'installer les membres de ses commissions spécialisées qui constituent le laboratoire du savoir faire de ladite coalition.

Elles sont aux nombre de quatre: il s'agit de la commission politique générale présidée p?ar madame Djainabou Dapiatou,de la commission stratégie et suivi du processus électoral, de la commission mobilisation et moyens d'action que dirige la député Marie koumandial et enfin la commission finance.

La parité dans la gestion du pouvoirs été respecté car les deux autres commissions sont présidées par des hommes. Ces commissions qui ne sont rien d'autre que le parlement en miniature de ce regroupement ou se retrouvent les poids lourds de là politique Tchadienne comme UDR/PSD de djimet Hyby langtar que présidait l'ancien premier Ministre Jean Baweyeu Alingue, duPDI de Beassemda Djebaret Julien ancienne pièces maitresse de la CPDC actuellement en panne de stratégie aux quels s'ajoutent les formations de loups comme Alladoum djarma Baltasar de l'Action Socialiste Tchadienne pour le REnouveau et Mahmat bichara de l'Alliance Socialiste qui ont osé et fait trembler a la date historique du 18 septembre 2014 avec leur collègue,le frondeur Clement Djimet Bagaou en lançant la pétition de non a un 5e mandat de Deby et a la confiscation du pouvoir par les armes par Deby et son clan et se sont opposés a la prolongation du mandat de la clé USB de capacité illimitée qu'est l'Assemblée Nationale....

Désormais le MPS doit se préparer pour jouer le rôle de l'opposition en 2016, car selon le porte parole adjoint de la dite coalition,Alladoum Dharma Baltasar les portes du palai rose leur sont ouvertes surtout que le débat sur la question du kit d'identification n'est même pas négociable. Pas d'élection sans biométrie et pas de biométrie sans kit d'identification nous a t il lancé avec un air serein a la sortie de la cérémonie. A la question de la candidature unique de l"opposition, il nous a confier ne vous renseigner pas pour permettre a Deby de gérer un plan "B". tous les plans et scénarios seront bon si Deby doit partir et il partira ,inchalla pour que le peuple Tchadien respire et réfléchisse a son progrèsLa convention pour le Changement et l'alternance Démocratique (CAD)

 

                                 La convention pour le Changement et l'alternance Démocratique (CAD)