Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad, la diplomatie de l’humiliation

L’extravagant despote du Tchad, humilie le peuple dans ses ballets diplomatiques. Comme toutes les institutions de l’Etat ; les affaires étrangères est aussi un département corrompu. Dans les couloirs de ce ministère se vendent les passeports diplomatiques ; les prostitués du système, masquant leurs besognes en commerce, voyagent avec des passeports diplomatiques…Dans ce département, les meilleurs personnels sont remplacés par des individus, sans aucunes compétences. Si non, les fonctionnaires aux affaires étrangères, tiennent des responsabilités, selon leurs niveaux d’études et leurs expériences au sein du département. Le Tchad a certes des difficultés de tout ordre, mais compte tenu de son illégitimité à l’intérieur, les Etats ne lui accordent pas assez de crédibilité diplomatique. Les bonnes institutions organisées n’oublient pas, les dérapages ou les coups bas ; qu’est-ce qu’il croit obtenir réellement ? Un négociateur du genre, Idriss Deby, n’est jamais crédible et ni à la hauteur ; les Etats peuvent l’utiliser ou le manipuler selon leurs intérêts. Et, le despote ne pensant qu’aux billets verts, il serait prêt à tout. La preuve en voulant plaire au gouvernement socialiste, récemment élu en 2012, le despote engage, sa milice dans une guerre, qui le ne concerne guère.

La politique étrangère est l’un des départements le plus important. A cet effet, elle correspond aux choix stratégiques et politiques du gouvernement, sous l’autorité des chefs de l’exécutif : président de la république, premier ministre et ministre des affaires étrangères. Quant à la diplomatie ; elle est la mise en pratique, de la politique étrangère et stratégique du gouvernement. Au Tchad, nous sommes dirigés par une association de malfaiteurs ; par conséquent, nous ne pouvons parler de la politique étrangère, moins encore de l’Etat et gouvernement. Le despote fait des voyages diplomatiques, rien que pour son intérêt, personnel et pour son fauteuil. La diplomatie du despote, c’est celle de l’humiliation ; il expose la misère du peuple, pour solliciter des aides financières. Alors que, le Tchad dispose d’incommensurable ressources ; il suffit de céder les commandes de l’Etat, à ceux qui ont le niveau de réfléchir rationnellement. Aller tendre sa sébile pour solliciter de la pitié, ne ressort pas de la politique étrangère d’un Etat digne de son nom. Un gouvernement sollicite l’aide pour sortir des difficultés ; en toute évidence, si le despote a la volonté, il a eu le temps et les moyens de résoudre nos difficultés !

Ce dernier temps, nous voyons les multiples déplacements du despote à travers le monde ; mais malheureusement, il n’obtiendra pas gain de cause. Les partenaires savent l’état délabré de ce gouvernement du Tchad ; son impopularité auprès de son peuple ; ses coups bas ; le départ de l’ambassade américain et les raison avancées…; eu égard à ses signes avant-coureurs de la chute ; le despote n’aura ; évidement, aucune crédibilité politique et diplomatique. Les coopérations entre les Etats est aujourd’hui économique ; ils ont tendances à unifier leurs ressources et compétences pour booster leurs situations économiques, financières et sociales. Les Etats négocient des contrats d’investissements. Comme on est gouverné par des incultes, le peuple tchadien est souvent humilié.

En Arabie Saoudite, à Qatar, le despote est allé solliciter de l’aide. Car, au nord les rebelles menacent, et ses ressources diminuent. Ceci, l’empêche de dormir. Par courtoisie, les saoudiens font signer un accord bilatéral ;au despote Deby, et lui en vrai inculte fait signer, par son griot, le ministère de l’intérieur. La colonie tchadienne en Arabie Saoudite, entend autres accords plus dignes et meilleurs. Les Tchadiens et tchadiennes qui y vivent en Arabie sont en difficultés ; il faut penser plus tôt à résoudre les problèmes de séjours et régularisation des travailleurs immigrés sur place. Comble de l’humiliation, Deby le despote inculte, fait signer un accord, pour faire les tchadiens des domestiques des saoudiens !

 

Mahamat HASSANE BOULMAYE