Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad – Economie : la BEAC se désolidarise d’Idriss Déby sur le franc CFA

Idriss Déby a fait une sortie pour le moins fracassante au mois d’août à propos de l’utilisation du franc CFA. Le Chef de l’Etat tchadien remettait en question le bien-fondé d’une telle monnaie pour les Etats de la zone franc, qui disait-il, n’en tirent aucun bénéfice. Depuis lors, de l’eau a coulé sous le pont et les rencontres se sont enchaînées entre la France et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Idriss Déby désavoué par la BEAC

 

Idriss Déby a, semble-t-il, été lâché par la BEAC. Le gouverneur de cette banque, Lucas Abaga Nchama a eu un tête-à-tête avec Michel Sapin, ministre français des finances. Au menu des discussions, la déclaration du l’Homme fort de N’Djamena à propos du franc CFA. Lucas Abaga Nchama a rassuré son interlocuteur en déclarant que le Tchad fait toujours partie des utilisateurs du franc CFA, prétextant au passage que les propos d’Idriss Déby ont été sortis de leur contexte.

Jeune Afrique nous livre les secrets de la visite d’Idriss Déby à l’Elysée quelques jours après sa sortie très controversée : « le Tchad mais aussi les autres pays de la Cemac souhaiteraient que, dans le cadre de l’accord monétaire qui les lie au Trésor français, des dispositifs soient mis en place pour les aider à faire face à des situations de crise grave », aurait déclaré une source proche du dossier.

Rappelons qu’une réunion entre les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de la zone franc a eu lieu à Paris le 2 octobre dernier

Que pensez-vous de la tournure que prennent les évènements ?

 

Source: http://www.afrique-sur7.fr/7798/tchad-economie-la-beac-se-desolidarise-didriss-deby-sur-le-franc-cfa/