Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La république française a fait une démonstration patriotique sincère

Président François Hollande versus Idriss Deby Itno

Le président de la République française et l’ensemble de la classe dirigeante de la république, se sont réunis en congrès, dans le somptueux Château de Versailles ; battu au VII siècle par le roi soleil, Louis XIV, mécène des arts et lettres. La république française a fait une démonstration patriotique sincère et pour nous africains, qui comprenons mal, le sens de la république et de la démocratie, était une démonstration pédagogique. L’exemple de cette assemblée républicaine est fort, dans un endroit beau et symbolique !

Le président de la Ve république, François Hollande est bien déterminé et droit dans ses bottes de guerrier. Il a tenu un discours musclé, responsable et franchement républicain. La réponse aux attaques terroristes est ferme et limpide. La mobilisation de l’Etat, rassure les citoyens ; même si les discours de l’opposition se heurtent aux propositions du président ; la mobilisation contre le terrorisme est sans hésitation. Voilà comment les dirigeants politiques servent leur pays ! Malgré la situation sécuritaire tendue, et l’état d’urgence, nous vaquons normalement à nos occupations ; bref la France est plus sécurisante que le Tchad, du despote Idriss Deby, cela est une évidence. Les despotes d’Afrique et particulièrement l’inculte Deby, devront suivre et tirer des leçons sur le sens de la constitution et de la République. La république française par la voix de son président dignement élu, vous a fait une démonstration pédagogique, sur le sens, de la constitution, de la république et de la démocratie.

Le président français dans son discours historique au Château de Versailles, a explicitement défini et expliquer la constitution. Ce vidéo doit être largement diffusé et à l’intention des mafieux qui portent le manteau des dirigeants républicains. L’inculte Idriss Deby du Tchad, doit tirer une leçon significative sur cet évènement. Puisque, les institutions africaines sont copies collées, des institutions françaises. En France, les lois évoluent, alors qu’en Afrique, il existe peu d’innovation juridique et institutionnelle.

Nous sommes ravis du discours de fermeté du président français ; mais déplorons les solutions superficielles, militaristes et violentes. Après le 11 septembre 2001, les Etats unis ont fait la guerre à Algaîda, pendant plus d’une décennie. Au final, le Pentagone a plié bagages et le terrorisme islamique c’est intensifié. Nous devons universellement, nous mobiliser contre les terrorismes sous toutes ces formes. Si la France veut continuer à vivre et à influencer le monde ; elle doit absolument changer de politique étrangère et africaine. Si l’Afrique se développe ; elle seule peut accueillir les miséreux du monde entier. Changer et développer l’Afrique s’est enrichir l’humanité ; car, les ressources de ce continent sont immenses, si elles sont rationnellement gérées. Monsieur le président de la république avait lui-même confirmé : L’Afrique c’est l’avenir du monde. La racine du terrorisme, c’est l’analphabétisme et le sous-développement. Ces phénomènes sont aussi les conséquences de la mal gouvernance. La mal gouvernance en Afrique fait le bonheur d’autres continents ; cela n’aidera pas à la lutte contre le terrorisme et à l’immigration. Nous apprécions la détermination du président Hollande en faveur de sa patrie ; c’est ça, être chef d’Etat ! Où était Idriss Deby, lors des attaques de Boko-Haram à N’Djamena ? Dans son village, sa bourgade de misère, qu’il transforme artificiellement en une ville évoluée, épanouie et développée!

Pour éradiquer le terrorisme, il faut s’en prendre au sous-développement et à la pauvreté. Pour cela, il faut effacer les dictatures du genre Deby et Sassou de la planète.

Mahamat Hassane Boulmaye

PYTHONNEWS.OVER-BLOG.COM