Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Crise à la SOTEL, des solutions boîteuses
 

CRISE A LA SOTEL TCHAD ET SOLUTIONS BOITEUSES


Par Décret N°039/PR/PR/MPTIC/2013, le Président Deby Itno et le Premier DADNADJI DJIMRANGAR a sur conseils avisés redonner après 5 (2008-2013) de luttes par son personnel, a obtenu la gestion de la passerelle internationale à la SOTEL pour l’aider parmi d’autres mesures à affronter ses problèmes créés par une mauvaise gouvernance causée par des Directeurs Généraux au cursus académique mort et méritant un deuil, à la tête d’une si grande société. Ces DG parvenus aux compétences inexistantes et connaissant zéro à la gestion d’une entreprise, l’ont tué au fils des années la SOTEL mais c’est son PERSONNEL qu’on accuse à tort.
A peine le Décret obtenu, AIRTEL et TIGO connus pour la corruption des cadres du secteur des Télécoms ont mis en place des mécanismes obscurs pour empêcher sa mise en exécution. Il a fallu la ténacité et la bravoure du Ministre des POSTES ET TELECOMS de l’époque Dr ABDOULAYE FADOUL pour les forcés de s’aligner à un Acte pris par le Chef de l’Etat…. Mais celui-ci l’a payé à ses dépens et a été poussé au Secrétariat Général du Gouvernement.


Le nouveau Ministre actuel, arrive et on ne sait par quelle procédure encore floue confia la gestion de cette passerelle à une société suisse floue INVIVENT, et dont le représentant était radié d’INVIVENT sans associer la SOTEL le propriétaire du Décret, à la sélection. A peine 10 mois de gestion, l’individu mafieux disparaît avec près de 9 millions d’euros soit 6 milliards de CFA, et en plus porte plainte contre l’Etat Tchadien et la SOTEL en COTE D’IVOIRE, en demandant 54 milliards de CFA de manque à gagner (on croit rêver !!!). Le procès est en instruction (Quelle catastrophe pour le pays même si elle ne gagne pas, le procès coutera des millions de CFA) aux Tchadiens.


Et au moment où ce problème ronge tous les nationaux, et que cette PASSERELLE constitue une des motifs de la grève du personnel de la SOTEL, le Ministre, toujours lui, parce que vexé par les revendications fermes et légitimes du personnel - SOTEL, pour enfin gérer lui-même cette passerelle, prend un Décret 2273 le 7 novembre 2015 pour attribuer cette gestion à l’ADETIC, une agence créée à peine 1 an dont la mission établie dans la LOI 12/PR/2013 est ADMINISTRATIVE et non COMMERCIALE (la gestion du FOND DE SERVICE UNIVERSEL - FSU, le FOND DE RECHERERCHE POUR LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT DES TELECOMS- FRDT) pour développer les TIC au Tchad.
ENTRETEMPS AIRTEL ET TIGO ont repris leur passerelle propre au mépris de la SECURITE ET LA DEFENSE à l’ère du terrorisme international du Tchad. Mais les gros revenus qu’ils encaissent, vont corrompre encore les cadres du secteur et le Ministre à faire des mauvais choix.
LA SOTEL EST à UN PAS DU GOUFFRE DE LA FAILLITE, le Ministre lui fait faire un PAS EN AVANT, pour le LIQUIDER et l’acheter à un (1) franc SYMBOLIQUE comme la SNER, N’EST-CE PAS ?
Dandi Moungar

 
 
  -- envoyé par Dandi Moungar (dandi.mongar@yahoo.fr)