Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Après sa tournée en Europe, le leader du MNCT  face à la presse au Tchad
Après sa tournée en Europe, le leader du MNCT  face à la presse au Tchad
Après sa tournée en Europe, le leader du MNCT  face à la presse au Tchad
Après sa tournée en Europe, le leader du MNCT  face à la presse au Tchad

Mahamat Ahmat Lazina, Président du Mouvement National Pour le Changement au Tchad ( MNCT ), Porte Parole de la Coalition de l ' Opposition Politique pour le Redressement et l’Alternance au Tchad ( COPRAT ) a animé une conférence de presse cet après midi sous le thème « La tournée du Président National en Europe et le recensement biométrique 》


=====================================
TOURNEE DU PRESIDENT NATIONAL EN EUROPE (Octobre 2015) ET LE RECENSEMENT BIOMETRIQUE

Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Camarades Militantes et Militants ;
Mesdames et Messieurs.

Nous vous remercions une fois de plus d’avoir honoré notre invitation pour cette conférence de Presse sous le thème « LA TOURNEE DU PRESIDENT NATIONAL EN EUROPE (Octobre 2015) ET LE RECENSEMENT BIOMETRIQUE


Dans le cadre du militantisme et la place importante qu’occupe notre formation politique au sein de la classe politique tchadienne et les objectifs fixés à court terme, nous avons décidé d’abord au niveau de notre Parti et la Coalition de l’Opposition Politique Pour le Redressement et l’Alternance au Tchad (COPRAT) d’effectuer une tournée européenne pour une prise de contact direct avec nos militantes et militants de l’Europe, de la Diaspora dans son ensemble et nos partenaires politiques.

En tant que Porte Parole de la COPRAT et Président du MNCT, nous étions chargés pour cette mission. Nous avons quitté N’Djamena pour Paris le 11 Octobre 2015 et une fois sur place, nous avons tenu plusieurs rencontres à Paris, France, Bruxelles, Belgique et Amsterdam, Pays Bas. Partout où nous nous sommes allés, les échanges étaient fructueux et les objectifs ont été atteints.
A notre retour à Paris, Quatre interviews ont été accordée respectivement au Célèbre Journaliste Seiddi Abba et Nicholas Beau de Monafrique, Christophe Bouboivier et Sonia Rolly de Radio France Internationale RFI et Justine SPIEGEL de la Lettre du Continent.
Les quatre interviews parlaient de la situation Sociopolitique du Pays, le processus électoral et le limogeage de Saleh Deby, alias Salay.
Pendant notre Séjour en Europe, nous avons malheureusement constaté une manœuvre de deux partis politiques membres de la coalition pour des positionnements politiques aux yeux du pouvoir. Ces deux partis, ont signé un communiqué illégal excluant le Président National du MNCT, porte parole de la COPRAT dans le but de perturber la mission. Ce geste communément appelé dans la classe politique tchadienne COUP BAS, ne nous est en aucun cas ou moment empêcher de continuer notre chemin.
De retour au Pays, nous avons réorganisé les choses et le Président Mahamat Ahmat Lazine est le seul Porte Parole légal de la COPRAT jusqu’à la fin de son Mandat le 15 Mars 2016.

Le recensement biométrique qui vient d’être lancé le 26 Octobre dernier, est entaché de plusieurs irrégularités.
D’abord, l’attribution du marché à la société Morphos Groupe SAFRAN contre la volonté de l’expert en biométrie et en violation du code de marché public.
Puis la CENI a mal commencée avec un certain nombre des problèmes non résolus tels que : La parité n’a pas été respectée, car le représentant du PLD n’a pas prêté serment et le Kit d’identification et de vérification de la carte biométrique n’est pas pris en compte ;

Le décret 1775 /PR /20155 fixant le recensement biométrique des tchadiens de l’étranger du 24 Août au 12 Septembre 2015 est une manœuvre politique pure et simple, comment peut on comprendre que un seul bureau de Vote à Paris pour tous les tchadiens de l’Europe ? Le recensement s’est déroulé pendant que les étudiants étaient en vacances au Pays. Les jeunes bacheliers de l’année 2015 après avoir attendu pour les attestations du Bac sont arrivés au lieu d’étude mais le recensement des tchadiens de l’étranger s‘est achevé depuis le 12 septembre 2015.

Ici à N’Djaména, dans tous les arrondissements on a constaté des manquements qui nous semblent entretenus savamment pour barrer la route à l’opposition tels que :
L’insuffisance des Kits par exemple dans certains arrondissements (VI et IXe) seulement 13 Kits sur 17 sont opérationnels apprend-t-on.
Pire encore, certains quartiers, n’ont même pas vu un Kit ou un agent recenseur.
La lenteur dans la procédure, il faut plus de 30mn ou plus/ pers. au lieu de 5 à 8mn
Le manque de professionnalisme car on dénombre beaucoup des agents qui ne savent pas lire la langue de Molière, soit analphabètes en informatique.
Le démarrage du recensement dans certains arrondissements(Vii) a été retardé jusqu’à plus de 3 jours etc

En dépit de tout cela, le MNCT lance un vibrant appel à ses militants et militantes de sortir massivement pour se faire recenser dans le délai, afin que notre voix soit entendu aux prochaines échéances électorales.


Je Vous remercie

Mahamat Ahmat Lazina
Porte Parole de la Coalition de l’Opposition
Politique Pour le Redressement et l’Alternance au Tchad
(COPRAT)
Président National du MNCT
HYPERLINK "mailto:Mnct.tchad@yahoo.com" Mnct.tchad@yahoo.com
Mnct.over-blog.com