Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Abdelmanane Khatab et Nabil Montasser à Tunis

Abdelmanane Khatab et Nabil Montasser à Tunis

Hommage au Dr Ali Gadaye

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde ...

Chers amis, chers camarades

Aujourd'hui, le Dr Ali Gaddaye n’est plus, endeuillant les militants du Front pour la Salut de la République (FSR), sa famille et ces amis. Nous sommes ici au cimetière « AL-Jalass » de Tunis pour honorer le combat pour la justice et la démocratie au service de l'émancipation humaine, qu’il a porté si fidèlement par des longues années de lutte.

Ce soir, nous saluons le combat de toute une vie symbolisant la lutte collective de tout un peuple. Celle d’un jeune étudiant engagé dans les années 80 en France et ailleurs ; celle du militant politique co-rédacteur en janvier 2012 de la charte pour la liberté adoptée à Tunis par le front pour le salut de la république adoptée depuis lors par d'autres organisations politiques tchadienne ; celle d’un intellectuel révolutionnaire qui a fait le choix de la lutte armée, quand la tyrannie ferma toutes les portes de la non-violence; celle d’un responsable politique qui traversa avec courage et dignité les affres de l'exil.

L'hommage le plus sincère que nous pouvons rendre au Dr Ali Gaddaye est d'éviter les artifices d'une canonisation vidée de sens portant au pinacle l'humble intellectuel fervent défenseur des droit humains et masquant volontairement l'homme de combat. Notre devoir est de rappeler la justesse et la dureté de sa lutte indissociable de son ambition fondée sur l'égalité et la libération du peuple tchadien qui vit sous le joug d’une féroce dictature en Afrique. Ainsi continuer le combat, sera la récompense posthume que nous pouvons lui faire ; car tel sera sans doute sa volonté.

Nous profitons à cet effet remercier le peuple tunisien et ses institutions pour leur attention qui ne nous a pas fait défaut. Nos remerciements vont particulièrement à Monsieur Nabil Mountasser ce grand militant des droits humains qui a tenu à marquer de sa présence pendant cette circonstance douloureuse.

La lutte contre la dictature et la volonté de voir le peule tchadien se libérer de la tyrannie ont été les objectifs fondateurs du FSR. D'emblée, j'en fais la promesse à la mémoire de notre regretté camarade que le mouvement continuera à se battre pour un Tchad libre rassemblée autour des valeurs de justice et des droits démocratiques pour tous.

Camarade Ali Gaddaye repose en paix !, et sache qu’avec le peuple, avec tes camarades d'hier, d'aujourd'hui et de demain, nous continuons à clamer la victoire, celle qui donne au peuple le pouvoir.

Je vous remercie

Abdelmanane Khatab