Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad: la COPRAT débout pour le changement en 2016
Tchad: la COPRAT débout pour le changement en 2016

COALITION DE L’OPPOSITION POLITIQUE POUR LE REDRESSEMENT ET L’ALTERNANCE AU TCHAD
(COPRAT)


N’Djamena –Tchad, Tel: + (235) 6620 45 35/+ (235) 6662 1671/+ (235) 6218 8326/+ (235) 6635 2390
CONFERENCE DE PRESSE DE LA COALITION
THEME : « DANS LE SOUCI D’AVOIR UNE BIOMETRIE INTEGRALE AUX PROCHAINES CONSULTATIONS ELECTORALES.» Date : Vendredi 11 Septembre 2015

Mesdames et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des Partis Amis
Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Camarades Militantes et Militants ;
Mesdames et Messieurs.

Merci d’avoir honoré notre invitation pour cette conférence de Presse sous le thème «DANS LE SOUCI D’AVOIR UNE BIOMETRIE INTEGRALE AUX PROCHAINES CONSULTATIONS ELECTORALES.»
Nous vous souhaitons sincèrement la bienvenue à cette modeste conférence de presse de la coalition de l’Opposition Politique Pour le Redressement et l’Alternance au Tchad (COPRAT).
Cette conférence se tienne dans une situation très particulière dans notre pays le Tchad qui entame la période électorale. En cette période où les choses se précisent avec les différentes missions de la CENI à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Cadre National de Dialogue Politique (CNDP) qui est un organe qui regroupe toute la classe politique et la société civile et qui doit nous servir normalement de croie de transmission entre le gouvernement, la CENI et les partis politiques, ne se préoccupe pas du manœuvre du gouvernement sur la CENI, nous voudrions dire l’abandon de la biométrie intégrale par le gouvernement.
Le silence complice du CNDP sur l’intégration du Kit d’identification pour une biométrie intégrale nous conduira certes, une fois plus à des élections contestés et les instituions qui seront issues de ces consultations électorales seront dépourvues de toute légitimité. Notre souci aujourd’hui à travers cette conférence de Presse est de ne pas rester bras croisés et voir le Tchad plongé dans une autre crise sans précédant.
En effet, la COPRAT exige au gouvernement et la CENI d’intégrer le Kit d’Identification pour une biométrie intégrale et de cesser avec toutes les manouvres sur la CENI pour la mise en œuvre de son chronogramme qui prévoit le recensement électoral biométrique en octobre.
Suite à notre correspondance N°002/COPRAT/BC/PP/2015 adressée au Président de la CENI pour avoir un échangé technique avec la Société en charge du recensement biométrique, la COPRAT demande une fois de plus au Président de la CENI de mettre à sa disposition les appareils à utilisés pour vérification et le schéma de la synchronisation de données.
Si nous exigeons aujourd’hui la vérification matérielle, c’est parce que nous serons présents dans toutes les consultations électorales futures et c’est dans ce souci d’avoir des élections crédibles, libres, transparentes et acceptées par tous au moins une seule fois dans notre pays. Mais certains acteurs politiques cris haut et fort qu’ils apportent leur soutien à la CENI pour sa mission qu’elle entreprend à travers le pays qui n’est pour nous qu’un simple business politique.

En fin, nous lançons un appel vibrant à toutes les militantes et militants des partis politiques membres de la coalition de se faire recenser massivement pour un changement profond en 2016.

Nous vous remercions

Mahamat Ahmat Lazina
Le Porte Parole

Tchad: la COPRAT débout pour le changement en 2016
Tchad: la COPRAT débout pour le changement en 2016