Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

SCANDALE ET MANIPULATION: "Recensement électoral biométrique à l’ambassade du Tchad à Paris

Conformément à la délibération n°006/CENI/2015 portant adoption du chronogramme électorale, Son Excellence M. Hissein Brahim TAHA, Ambassadeur, informe la communauté Tchadienne que le recensement biométrique se déroulera du mercredi 02 au 12 septembre 2015, de 09 heures à 18 heures, au sein de l’ambassade du Tchad à Paris. Tous les ressortissants Tchadiens, en âge de voter, et résidents dans les différents pays de l’Union Européenne, sont invités à la représentation diplomatique du Tchad à Paris, aux horaires ci-dessus cités, pour le recensement biométrique en vue des prochaines élections. Il est important de noter que l’ambassade du Tchad à Paris est le seul bureau de recensement biométrique opérationnel en Europe. Ainsi, pour se faire recenser, il suffit de se munir d’une pièce d’identité tchadienne".

Le second message:

"Chers militants et militantes, le MPS et près à vous payé le carburant pour aller à Paris pour vous faire recensé et aussi au membres de l'UTA".

Voici en ces termes que s'exprime la diplomatie Tchadienne en France pour faire recenser les Tchadiennes et les Tchadiens de France et d'Europe.

La mission et l'objectif réel est de ne recenser en réalité que les militantes et militants du MPS et établir une fiche pour suivre la diaspora qui semblerait être pour la plupart opposante.

Une proposition a été même faite à l'ambassade afin de décentraliser ce recensement dans les grandes villes de la France avec un chronogramme afin de toucher un grand nombre de Tchadiens et ce qui sera aussi moins coûteux. Cette proposition a reçu une fin de non recevoir de la part de l'ambassade qui a clairement fait savoir que le risque serait grand du fait que les autres Tchadiens ne sont pas du MPS.

Cette strategie de centraliser le recensement vient du fait que l'ambassade craint le risque d'avoir un recensement massif des opposants en France qui au moment des élections voteront tous contre le MPS. Il faut aussi soulever cette question de financement de ces operations qui si jamais c'etait décentralisé, il y aurait moins de gains pour les rongeurs.

Ce que l'ambassade oublie, c'est que rien ne lui garantie aussi que toutes les personnes qui se disent militants du MPS voteront aussi pour le MPS le jour des élections. Pour exemple beaucoup des membres du bureau de MPS France ont des statuts de réfugiés politiques.

Ce que l'ambassade aurait bien et mieux fait, c'est de demander à tous les soi-disants militants de MPS montrent leurs papiers de séjour en France.

Pour finir, nous autres même si nous sommes opposants au régime de Déby, nous sommes au moins 100% Tchadiens et sur nos papiers de residence en France, il est écrit Tchadiens et Tchadiennes.

Vive le Tchad.

Ibangolo Maina
Activiste politique