Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le despote Idriss Deby, peut-il être un démon ?

« Gloire à Toi ! Nous avons de savoir que ce tu nous a appris. Certes c’est toi ! Omniscient, le Sage » S.2V.32

Pour poursuivre nos analyses positives sur l’attitude très négative des cadres musulmans ; nous essayerons de lire un verset, sous un angle à 380° ; en effet, ils ont certes, failli à leurs missions. Nous n’interprétons pas le verset, mais nous faisons juste une lecture symétrique entre le verset 257 du Sourate 2 ; et la philosophie occidentale antique et des lumières, entre autres : J.J. Rousseau, Denis Diderot, Descartes, Platon…Ces penseurs inspirés, certainement des livres Saints de l’Islam (d’Abraham jusqu’au dernier, le noble et le Grand des siècles, SWA). Rousseau J.J, trouve le système islamique plus meilleur ; Diderot, avec son personnage, Jacques le fataliste, qui croit fermement à la détermination de l’être humain ; Descartes explique avec certitude, de l’existence d’un Dieu suprême, et évoque la séparation du corps de l’âme. L’être humain doté d’intelligence, est appelé à lire avec discernement pour frayer le chemin vers la Vérité, faire la différence entre le vrai et le faux ; le bien et le mal, le beau et le laid…

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il le fait sortir des ténèbres. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâgûts (Comprend diable, idole, et toutes fausses divinités)[i] qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement » S.2 V.257

Pour ceux qui ont foi en Dieu, ils sont sous protections du Suprême, le Patron du monde et ceux-là sont sur la voie de la lumière. L’allégorie de la caverne de Platon, est un mythe qui explique la situation du prisonnier libéré ; qui voulait sauver les autres dans les ténèbres de la caverne et les prisonniers ne comprennent pas, le discours du prisonnier libéré.

Les cadres musulmans se rendent-ils comptent de leurs égarement ? Le despote Deby a toujours triché les échéances électorales, soutenir un tricheur, ce aussi tricher. Et Dieu dit: « Malheur aux tricheurs ». Certains argumentent, sans réel discours argumentatif, et font croire aux pauvres citoyens, qu’ils servent le pays ; alors qu’ils sont entrain de soutenir un démon, le Tâgût Idriss Deby. Les cadres qui craignent la pauvreté, ce soucient de leurs subsistances ; et courbent l’échine pour ce maudit Tâgut ; en espérant la sécurité physique et matérielle ; ils ont cru à Dieu, où ils se sont soumis à une fausse divinité ? Lisons avec discernement le Coran, Dieu s’adresse à l’humanité toute entière et jusqu’à la fin du Temps. Les disciples du démon Deby ont cru aux principes de l’Islam ? En revanche, ils devaient normalement, ne pas soutenir un tricheur, et essayeront de sauver le peuple de la perdition.

Nous vivons au Tchad, dans la perdition, les ténèbres. Au lieu de conduire le peuple vers la Vérité et la justice ; ils ont échangé le Futur contre le présent. Et cette attitude ne montre que, l’immaturité intellectuelle, politique et culturelle, des cadres du MPS, surtout les musulmans, car ils contredisent les principes fondamentaux de l’Islam.

Imaginez, au IV siècles avant l’ère chrétienne, Socrate le maître de Platon, prêchait pour une divinité unique, le monothéisme dans une cité polythéiste, il a été condamné à boire la Ciguë. Ce philosophe laïque et antique devrait nous rappeler le chemin de notre tradition. Etant enchaînés par les démons de la finance ; les cadres musulmans ne font qu’enfoncer la nation ; pour assouvir leurs boulimies matérielles. Un bon cadre, devrait mobiliser toutes ses facultés intellectuelles pour réfléchir, à cette équation à multiples inconnues !

Un cadre, quand il était étudiant, il est le muezzin du campus universitaire. Une fois intégrer le système du Tâgut, Idriss Deby, il devient alcoolique ; pauvre homme, il a lu le Coran ?

Que Dieu protège les musulmans et musulmanes du monde entier des Tâguts !

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE