Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Le président tchadien dans la tourmente, acculé de partout// Suspension des vols du PAM à Amdjarass- Agacée par de nombreux vols à destination d'Amdjarass, ville natale d'Idriss Deby, la représentante au Tchad du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), a ordonné la suspension des vols humanitaires en direction de cette contrée, devenue, la Gbatolite tchadienne // l'ADAC dans le collimateur de l'IGE- Epinglée par l'Inspection Générale d'Etat) pour des malversations financières, l'ADAC détourne l'attention de l'opinion et accuse une compagnie aérienne privée inoccente //

Géo-localisation

Publié par Mak

La Tunisie  honore Dr Ali Gadaye, opposant tchadien mort en exil

Dr Ali Gadaye, ancien ministre et SG adjoint de la CEN-SAD

 

Décédé dans une clinique tunisienne, le 28 août 2015, Dr Ali Gadaye, ancien ministre et ancien Secrétaire général adjoint de la CEN-SAD, sera enterré ce vendredi, jour saint, à Tunis en Tunisie.

Son décès a provoqué de l’émotion dans les rangs de sa famille et des membres de l’opposition tchadienne en exil dans leur écrasante majorité.

Toutes les démarches visant à évacuer son corps vers le Tchad, son pays d’origine pour qu’il soit enterré, ont été vouées à l’échec. Les autorités de Ndjaména, seraient opposées.
Devant ce refus du Tchad, d’accepter le corps du Dr Ali Gadaye, les amis et militants  Tunisiens comme Nabil Montasser, convaincus de la pertinence de la  lutte du défunt et du peuple tchadien contre  l’oppression du régime de Ndjaména, ont saisi Kamel Jendoubi, militant historique des droits de l’homme tunisien interdit pendant 17 ans de se rendre en Tunisie. Il est aujourd’hui, ministre chargé des relations avec la société civile dans le gouvernement actuel. Cet homme a joué un rôle important pour faciliter les choses à la famille Ali Gadaye.
Ce vendredi, sera inhumé à Tunis, Dr Ali Gadaye, avec tous les honneurs dignes d’un homme qui a refusé de cautionner l’arbitraire et le totalitarisme institutionnalisés au Tchad.
La famille Ali Gadaye et le peuple tchadien, remercient les autorités tunisiennes et particulièrement le ministre Kamel Jendoubi pour le soutien qu’il a apporté pour aider à l’enterrement du défunt en Tunisie, une terre musulmane.
Les mêmes remerciements vont aussi à Nabil Montasser et à tous les militants tunisiens solidaires à notre combat pour la dignité de la personne au Tchad et en Afrique.
Que l’âme du défunt repose en paix en Tunisie, une terre arabe, musulmane et africaine. Repose en paix le combattant de la liberté, le peuple tchadien salut ta mémoire avec honneur.
La rédaction du blog de makaila