Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Comment analysons-nous, la passivité du peuple tchadien ?

Le Tchad traverse le moment le plus sombre de son histoire, après la colonisation française. Sous domination coloniale, vers les années 1900 à 1960, la résistance de nos ancêtres, contre la pénétration coloniale est d’un courage incommensurable. Il a fallu vingt ans de lutte, pour le colonel Emmanuel Largeau, (fondateur du territoire du Tchad), pour le conquérir. Plusieurs villages ont été incendiés ; la colonisation française est belle et bien, coupable de crime contre l’humanité et génocide ; hélas ! «  La raison du plus fort est toujours la meilleur ».

Un journaliste et chroniqueur français, disait : « Idriss Deby whisky, tellement il a l’air de rien ; on pense que les tchadiens sont tous victimes d’une hallucination collective ».Ce chroniqueur est stupéfait par la passivité des tchadiens ; à l’époque,ou le peuple tunisien, libyen, égyptiens et aujourd’hui les frères burkinabés se débarrassaient de leurs démons. Quelques soit leurs difficultés, leurs épouses et leurs sœurs ne cherchent pas à manger dans les fourmilières, ils ont de quoi mettre sous la dent, ce qui les poussent à la révolte : la conquête de la dignité ! En notre grande surprise, malgré le désarroi du peuple, les cadres tchadiens, ligotés solidement par le démon de la finance, sont absolument indiffèrent. Au lieu de conduire, le peuple vers le progrès c’est-à-dire vers la lumière, les cadres musulmans du Tchad et ceux de ma région, le Barh-Elgazal ; ont corrompu leur religions, et détruisent la nation tchadienne. L’Histoire n’oubliera jamais !

Etant croyant et en lutte révolutionnaire, nous n’avons comme seul Protecteur, Sauveur, et Guide…DIEU. Nous avons longtemps lutté et lutterons encore ; pour changer le visage politique, économique, social…du Tchad, pour cela, il faut adopter une nouvelle attitude : dire et chercher la Vérité ! Idriss Deby est un sanguinaire, comme pharaon et ceci est une malédiction. Ce dictateur est soutenu par des cadres incarnés par le démon, comme ceux de Moussoro. Le despote ne pourra jamais corrompre les clauses de la conférence nationale  de 1993 ; les cadres ont activement soutenus le corrupteur et le corrompu. Jeunesse tchadienne, ne soit pas trop fière, si vous avez un proche, qui se croit cadre et militant du MPS; sont tous des lâches et mous. Certains individus, cadres du Moussoro ; fils des collaborateurs du Colon français,  qui se croient princes, ont aux élections de 1996 bourrés les urnes au profit du MPS. Ne voilons pas la vérité, si des victimes d’Hissein Habré, pleurent leurs morts ; ne cherchez pas des coupables ailleurs, demandez à vos proches qui sont venus avec le FAN de Hissein en mai 1982. Pourquoi, vous cachez la vérité au profit des démons qui ne pensent qu’à leurs gueules, argents voitures villas, des véritables bourricots. Vous avez Sali, l’honneur de la ville résistante, qui a été deux fois incendiés par le colon blanc. Vous avez échangé, l’honneur et la dignité, contre les matériels de ce monde d’ici-bas. Vos ancêtres, MaloumAbouchicha, Nouri…retourneront dans leurs tombes. La ville riche, du savoir, de l’honneur et de la dignité, vous avez jeté cela à un vautour, bideyat de l’Ennedi ; que son père n’a même pas eu un âne comme richesse ! Histoire retiendra votre acte honteux !

Au Tchad, il n’existe pas des cadres patriotes, chers frères tchadiens ; et même dans l’opposition ; demandez secours au Patron du monde. Tant que vous applaudissez les démons du MPS, vous connaîtrez, certainement, plusieurs années de souffrances et de servitudes. Si vous voulez bien cerner, l’attitude des cadres du Tchad et particulièrement les musulmans ; lisez, la République de Platon, livre VII, le mythe de la caverne, page 358, Paris, 2002, Flammarion.

Ceux qui sont aujourd’hui humiliés, traités de fous, des misérables…sont les hommes de la lumière ; par ce qu’ils sont passionnés de la littérature, Histoire, dela philosophie antique et des lumières ; et nous rêvons d’un Tchad meilleur juste et honorable. Par contre ceux qui vous trouvez, intelligent et riches sont des imbéciles, parce que leurs passions est argents, voitures, villas, femmes.

                          Que Dieu protège les vertueux et les vertueuses !

 

            

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE